Magazine Cinéma

Mr. Nobody

Par Wolvy128 @Wolvy128

Mr. Nobody

Mr. Nobody
Plus d’un an après sa sortie, je me suis finalement décidé à regarder Mr. Nobody, un film de Jaco Van Dormael avec Jared Leto dans le rôle de Nemo. On retrouve à ses côtés une multitude d’acteurs et d’actrices de tous âges car le film s’attarde sur les différentes parties de la vie de Nemo. On peut par exemple citer Diane Kruger (Anna) et Sarah Polley (Elise) pour les personnages adultes ou encore Toby Regbo (Nemo 15 ans) et Juno Temple (Anna 15 ans) pour les personnages adolescents.

L’histoire du film commence en février 2092, l’immortalité est devenue réalité, sauf pour le vieux Nemo Nobody âgé de 117 ans. Affaibli et confus, ce dernier mortel suscite la curiosité, vedette d’une série télévisée où son agonie est diffusée en direct. Désireux de percer son mystère, un journaliste réussit à se rendre à son chevet pour recueillir ses confidences. Mais il ne tarde pas à douter de la véracité du témoignage de Nemo, qui aurait vécu son enfance à la fois avec sa mère et son père, alors que ceux-ci étaient séparés. La perplexité du journaliste devient encore plus grande lorsque le vieillard lui décrit ses trois relations amoureuses simultanées auprès de trois femmes différentes, autrefois ses amies d’enfance: Elise, de tempérament dépressif, Jeanne, aimante mais ennuyeuse, et Anna, son amour impossible qui semble constamment lui échapper.

J’ai mis beaucoup de temps à voir ce film, la faute principalement aux critiques fort partagées qui me laissaient perplexe. En effet, certaines étaient extrêmement élogieuses alors que d’autres descendaient littéralement le film, difficile donc de se faire une idée précise de sa qualité. J’ai finalement cédé il y a quelques jours et je ne regrette pas du tout car c’était une superbe expérience. Le film traite magnifiquement des choix et de leurs conséquences en se concentrant sur le personnage de Nemo au moment du choix crucial qu’il a à faire enfant entre partir avec sa mère ou rester avec son père. Toutes les possibilités sont envisagées et chaque nouveaux choix, même insignifiant, entraînent inévitablement des modifications. La force du film est qu’il ne raconte pas l’histoire de Nemo de façon linéaire, tout est mélangé et on ne comprend ce qui se passe qu’au fur et à mesure en rassemblant les pièces du puzzle.

Mr. Nobody
Au-delà du scénario déjà excellent, le film tire véritablement son épingle du jeu avec une qualité esthétique impressionnante. Rien ne semble laissé au hasard, chaque scène est minutieusement filmée, ce qui donne au final un résultat visuel très beau et très soigné. J’ai, personnellement, rarement vu un film aussi abouti visuellement. Tout y passe! Des ralentis sublimes, des scènes accélérées très réussies ou encore des transitions de fou. Sans parler de l’aspect technique qui est lui aussi au top. Le cadrage des scènes est somptueux, tout comme la luminosité et les couleurs. Bref, un pur régale pour les yeux. Ensuite, il faut également ajouter à cela une bande son remarquable. Les musiques ne sont pas juste agréables, elles collent parfaitement aux différentes scènes et renforcent l’ambiance un peu onirique du film.

Mr. Nobody
Enfin, je ne peux pas faire une critique de Mr. Nobody sans parler du casting qui livre vraiment une prestation éblouissante. A commencer par Jared Leto, ce type ne fait pas énormément de films mais quand il en fait, ce n’est définitivement pas à moitié. Il joue plusieurs facettes d’un même personnage avec une facilité déconcertante, c’est fabuleux. J’ai appris après que c’était lui qui jouait le vieux Nemo et c’est épatant, le travail de maquillage est juste exceptionnel. Je ne regrette qu’une chose, qu’il ne fasse pas plus de films. A côté de lui, les autres s’en sortent plus que bien. Diane Kruger est très attachante dans un rôle plus profond qu’à l’accoutumée. Et que dire de Sarah Polley si ce n’est qu’elle est vraiment poignante dans ce film, sa détresse est vraiment perceptible. Quant aux acteurs adolescents, au-delà du fait qu’ils ressemblaient bien à leurs personnages adultes, je les ai trouvé étonnamment bon. Je ne m’attendais pas à une telle qualité de jeu de leur part.

En définitive, c’est un film que je recommande au plus grand nombre car il est assez complet, chacun devrait donc y trouver son compte. Que ce soit avec le scénario fabuleux, le visuel magnifique, la musique somptueuse ou encore la technique remarquable. C’est sûr que tout n’est pas toujours facilement compréhensible et qu’il y a sans doute plusieurs niveaux de lecture mais ça ne nuit pas pour autant à la qualité du film car on comprend quand même les grandes lignes de l’histoire. Bref, ce film est une véritable perle, il ne faut pas passer à côté

:D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines