Que pensez-vous des lectures communes ?
C’est une question que je me pose depuis quelques temps. C’est vrai que le principe de lire un livre pour une date donnée part d’une bonne intention, mais les lectures communes tournent souvent au simple postage d’un billet sur un topic regroupant l’ensemble des avis des participants. Certes, on peut échanger nos impressions en allant commenter les avis des uns et des autres sur leur blog, mais l’échange reste très limité.
C’est pourquoi je pose cette question. Qu’en est-il d’un « vrai » club de lecture, dans lequel on pourrait débattre de l’histoire, des personnages, de ce qui nous a plu et déplu, sans avoir peur de spoiler ?
Alors c’est vrai que sur Livraddict il y a le book club, mais je n’ai jamais pu y participer, soit parce que les dates ne m’allaient pas, soit parce que le livre choisi ne me plaisait pas (c’est souvent le cas…) ou parce que je l’avais déjà lu. Ou tout simplement par manque de temps, parce que débattre d’un livre, mine de rien ça prend toute une soirée, en plus de l’écriture d’un article sur son blog, et parfois on a tellement d’autres choses à faire…
Il y a aussi le Cercle d’Atuan, dans lequel on peut discuter au fur et à mesure de la lecture de nos impressions : le livre est décomposé en plusieurs parties, et on fixe une date de lecture pour chacune d’entre elles afin de pouvoir en discuter sur le forum et de conjecturer sur la suite de l’histoire. Le principe est super, mais je me rends compte que ce n’est pas si évident de suivre le rythme donné à titre indicatif : soit on n’a pas le temps, soit on lit tout d’une traite au lieu de s’arrêter à un certain chapitre, ou alors le livre ne nous plaît tout simplement pas. Bref, pas si facile d’organiser une lecture commune qui plaise à tous et s’arrange avec les aléas de nos emplois du temps lorsqu’on est vraiment nombreux.
La solution serait-elle d’organiser des lectures en petit comité, comme par exemple Harmony et Azilis, qui se font des lectures communes à deux un dimanche par mois : lire au même moment le même livre, et se retrouver sur msn ou ailleurs sur internet pour en discuter une heure après ?
Que pensez-vous de ces différentes alternatives ? Auxquelles participez-vous ou avez-vous participé ? Est-ce que certains d’entre vous ont déjà assisté à des clubs de lectures « en vrai », c’est-à-dire avec un rendez-vous physique entre plusieurs personnes pour discuter d’un livre ?