Magazine High tech

[E3 11] Street Fighter 3 Third Strike se montre

Publié le 08 juin 2011 par Axime
[E3 11] Street Fighter 3 Third Strike se montre

Il avait été dit à demi-mot que la Rolls des jeux de combat, celui qui est aujourd'hui encore considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de Street Fighter, serait présent à l'E3. Street Fighter III : Third Strike et son booster original, rompant clairement avec les épisodes précédents a bien fait une apparition remarquée du côté de chez Capcom.

Les plus jeunes ou ceux qui ne se sont mis au jeu de baston avec Street Fighter IV n'ont certainement jamais touché à ce petit bijou, c'est pourquoi un petit rappel s'impose. Street Fighter 3.3 comme on l'appelle communément aujourd'hui est sorti à une époque où le jeu de combat en 2D était en déclin. D'abord porté uniquement sur Dreamcast, alors seule console à pouvoir faire tourner le titre sans en dénaturer de manière trop importante des graphismes d'une finesse, il sort un peu plus tard sur PS2 et Xbox, aux côtés des Tekken, Dead or Alive et autres pontes du genre 3D qui ne lui laissent aucune chance.

Si Third Strike est l'épisode du renouvellement chez Capcom, avec notamment une batterie de nouveaux personnages créés pour l'occasion et la disparition de la presque totalité de ceux que l'on connaissait auparavant, le public est réticent devant tant de changements, ce qui ne fait qu'ajouter aux difficultés de ventes.

Il a cependant avec lui de nombreux atouts, notamment en terme de technique de jeu, qui en font un titre parfait pour les tournois. En effet, le système privilégie la prise de risques en défense, notamment grâce à un contre spécifique, qui demandait d'aller vers l'avant avec un certain timing afin de parer le coup adverse et de récupérer la priorité derrière pendant un temps assez important. Cela a donné des parties assez phénoménales, que l'on peut aujourd'hui encore classer parmis les moments forts du pro-gaming et de la compétition. Si vous ne l'avez pas encore vu, je ne pourrais que vous conseiller d'aller jeter un oeil à ce combat entre Daigo et Justin qui est resté dans les mémoires et donne des frissons. Petit rappel donc, le contre se fait en allant vers l'avant (et donc en s'exposant à se prendre le coup de plein fouet si vous ratez votre timing) et le Super de Chun-Li contient quatorze coups middle et un coup haut.

Capcom, devant le succès de Street Fighter IV et de la réédition HD du II, a décidé de ressortir de ses vieux cartons son vilain petit canard et de nous l'offir bientôt sur les plateforme de téléchargement des consoles HD. On pourra donc enfin redécouvrir de titre mythique qui n'a pas connu le succès qu'il méritait, le tout avec une remasterisation discrète tant le jeu était déjà magnifique à son époque. Voici donc une petite vidéo, montrant pléthore de personnages ainsi que l'esprit général de l'épisode, tirant clairement vers le grand spectacle et quelques images.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte