Magazine Bons plans

JAPON : des comportements de paiement sains malgré le retour de la récession

Publié le 08 juin 2011 par Gecapital

Les phénomènes naturels dramatiques subis le 11 mars dernier, suivis de la catastrophe nucléaire, ont plongé le pays dans un état dit de « récession » confirmée.
Le PIB a reculé de 0,9% sur les 3 premiers mois (3,7% sur une base annuelle) selon Interactive Trader.fr. Les mois prochains devraient voir perdurer cette contraction de l’économie et peser sur les importations et exportations.
A cet effet, Eric Besson, Ministre en charge de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, annonçait dernièrement  la mise en place d’une cellule de veille pour pallier aux éventuelles conséquences  sur la production de l’industrie française

A l’échelle mondiale, deux principaux secteurs ont été ébranlés :
- l’industrie automobile, la 2ème industrie mondiale, est aujourd’hui à l’arrêt. Plusieurs usines de Honda, Toyota, Nissan, filiale de Renault, ont été sérieusement touchées,
- l’industrie électronique, qui représente 14% de la production mondiale (un appareil photo sur deux y est fabriqué, tout comme les caméscopes, consoles de jeux, écrans plats), est fortement perturbée. Le pays joue un rôle clé dans la production des technologies de pointe dont dépendent les industries électroniques chinoises, sud-coréennes, américaines et européennes.

Conséquence : les exportations japonaises vont diminuer par manque d’offre alors que les importations vont augmenter nettement, (+11,9 % sur un an contre une hausse attendue de 6%) quid source ?  (source : le monde.fr – 20/04/2011)

La réactivité des japonais, leur façon de rebondir face à des événements imprévisibles voire alarmants (tremblement de terre de Koebe en 1995) ont amené le gouvernement japonais à prendre des mesures d’urgence : enrayer la hausse du yen pour permettre aux entreprises japonaises de rester compétitives, réorienter la croissance du pays vers la demande intérieure.

DELAIS MOYENS DE PAIEMENT : + 1 JOUR

Malgré un contexte bien particulier, les délais de paiement observés au sein de Cofacrédit* (entité de la division GE Capital spécialisée dans l’affacturage export) sur les entreprises japonaises se maintiennent : 63 jours au premier trimestre 2011 contre 62 jours au dernier trimestre 2010. Le volume se maintient également et nos prévisions à fin 2011 indiquent même qu’il devrait se stabiliser.

RECOUVREMENT

Rigueur et  professionnalisme sont les maitres mots des entreprises nippones, en dépit de la situation précaire du pays. Le comportement des importateurs japonais reste identique : paiement par virement, envoi régulier des avis de débit, coopération aisée sur les interrogations relatives au recouvrement. Ainsi, cette transparence peut leur permettre d’obtenir des délais de paiement supplémentaires en cas de nécessité

Les besoins actuels du pays spécialement élevés et urgents sont autant d’incitation aux démarches d’importation dans une phase de pleine reconstruction attendue fin du 3ème trimestre.

* Cofacrédit – Société anonyme au capital de 4 000 000 euros


Retour à La Une de Logo Paperblog