Magazine Médias

Revue d’actualité du mercredi 8 juin à 12h

Publié le 08 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le mercredi 8 juin 2011

Revue de presse

Lamia Chakkour a-t-elle démissionné de sa fonction d’ambassadrice en France ?
Des propos contradictoires ont été diffusés hier. Tout d’abord France 24 a diffusé les propos démissionnaires d’une femme revendiquant son identité, faisant part de sa condamnation des violences faites aux manifestants en Syrie. Puis Al Arabia a diffusé les propos d’une femme revendiquant elle aussi son identité niant avoir démissionné et faisant part de sa colère contre une usurpation. Depuis, BFM TV a diffusé une interview télévisuelle de l’ambassadrice expliquant avoir été victime d’une usurpation d’identité et annonçant qu’elle portera plainte contre France 24. Des responsables de France 24 ont expliqué qu’ils avaient joint l’ambassadrice à un numéro habituel et avoir reconnu sa voix.

Le président yéménite grièvement blessé
Le président yéménite Ali Abdullah Saleh, grièvement blessé, est actuellement soigné en Arabie Saoudite. Son palais a été pilonné vendredi. Sa blessure avait été initialement minimisée. Selon certaines sources elle aurait été causée par une bombe dans une mosquée et non un pilonnage extérieur. N’étant plus en état d’exercer le pouvoir celui-ci a été temporairement transféré au vice président Abdu-Rabbo Mansour Hadi.

Printemps arabe de Tunisie, d’Egypte et de Lybie : révolutions de palais ?
Eric Dénécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement et lui même ancien du renseignement est de retour d’une mission d’étude en Egypte, Tunisie et Lybie. Il décrit le printemps arabe de ces pays comme étant certes fondé sur une authentique aspitration de la population à plus de liberté (cependant pas nécessairement plus de démocratie) mais fondamentalement permis et récupéré par des factions militaires souhaitant se défaire des anciens dirigeants. Ce changement de génération se fait en continuation de l’allégeance aux USA qui assurent la majeure partie du financement de ces armées et exigent le respect des accords internationaux conclus par ces pays notamment avec Israël.

Déficit commercial français record
Le déficit commercial de la France se monte à 7 G€ en avril et 61 M€ en cumul sur 12 mois, établissant un nouveau record.

Divers
Appel mondial à témoins contre DSK. L’avocat de Nafissatou Diallo lance un appel mondial aux femmes victimes de Dominique Strauss Kahn pour leur demander d’apporter leur témoignage au procès new yorkais. Les oeuvres d’un grand peintre bientôt en vente ?
L’UMP envisage une importante réforme du RSA. Aujourd’hui s’ouvre la convention de l’UMP sur le thème de la justice sociale. Hier, dans une interview à la Voix du Nord, Jean-François Coppé a fait sensation en proposant que soit exigé 5 à 10 heures de travail hebdomadaire de certains bénéficiaires du RSA, une proportion importante d’entre eux étant incapables de se sortir par eux même du régime d’assistanat dans lequel ils vivent, perdant la discipline de vie nécessaire à l’obtention et la perénité d’un travail. Cette démarche s’inscrit dans une évolution déjà amorcée par d’autres pays européens.
Mise sous tutelle de Lilianne Bettencourt ? Le Monde révèle que Françoise Bettencourt a de nouveau saisi la juge des tutelles de Courbevoie. On apprend que celle ci avait estimé en mars que la maladie cérébrale de sa mère Lilianne Bettencourt héritière de Loreal la plaçait dans « l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts » mais avait choisi de ne pas la placer sous tutelle. Françoise Betteencourt estimerait qu’un nouveau cercle d’influence se serait reconstitué autour de la milliardaire au dépend des intéret de « la famille ».
Servier et Wyeth auraient masqué des effets  indésirables de l’isoméride. Selon Le Figaro des cas d’effets secondaires avaient été décelés en Belgiques. Leur portée aurait été minimisée auprès de l’administration états-unienne pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché du coupe faim l’isoméride.
Mort de l’écrivain Jorge Semprun, ancien résistant communiste. L’écrivain et ancien ministre de la culture espagnõl Jorge Semprun est mort mardi soir à Paris. Son oeuvre littéraire, principalement écrite en Français, est placée sous le signe des grands événements qui ont marqué sa propre vie. Né en 1923, sa famille prend le parti des « républicains » et migre en France. Durant la seconde guerre mondiale il rejoint la résistance communiste puis le parti communiste espagnõl. Arrêté par la Gestapo il est déporté à Buchenwald. Il devient membre du comité central du PCE en 1954 puis membre de son comité exécutif en 1956. En 1964 il est exclus pour différence de vue avec la ligne du parti. Il se consacre alors principalement à l’écriture et recevra d’importants prix littéraires. Il fonde l’éditeur Champ libre avec Gérard Lebovici. De 1998 à 1991 il est ministre de la culture espagnol. Hanté par ses souvenirs de la seconde guerre mondiale et de la déportation, il mettra une vingtaine d’années avant de pouvoir évoquer cette période, avant d’en faire l’un des thèmes de son oeuvre.
Les 24 heures du Mans 2011 opposent Peugeot à Audi. Les 24h du Mans débutent à 15h ce mercredi après midi. Les deux écuries favorites sont Audi, vainqueur de 9 des 11 dernières éditions, et Peugeot, qui a investi de façon importante depuis 2007 et remporté la course en 2009. Les maisons mères de ces constructeurs, Volkswagen AG et PSA Peugeot Citroën, sont en outre respectivement n°1 et n°2 de l’industrie automobile en Europe.

Revue d’actualité du mercredi 8 juin à 12h


Retour à La Une de Logo Paperblog