Magazine Focus Emploi

Signe des temps : du spam pour de la formation en recrutement

Publié le 11 février 2008 par Emploiquebec

Signe des temps : du spam pour de la formation en recrutementSelon The Economist, 70% des messages de spam concernent un produit destiné à faire grossir l'engin sexuel des hommes. Assez impressionant, n'est-ce pas? Toujours est-il que je surveille toujours le contenu de ma boîte de spam à titre d'indicateur de certaines tendances. Outre la garantie répétée de mieux satisfaire ma partenaire grâce à des produits miraculeux, je reçois comme vous les quelques demandes de partenariat provenant de millionaires dans des pays du tiers-monde qui cherchent quelqu'un pour les aider à faire sortir leur argent de leur pays, les offres de travail à domicile toutes aussi "crédibles" (!) les unes que les autres, la bonne nouvelle que je viens de gagner à la lotterie en Angleterre et autres niaiseries. Mais dans le lot, un courriel de spam a retenu mon attention dernièrement : des cours en recrutement de main-d'oeuvre. Et personnellement, je trouve l'idée géniale.
Le but ici n'est pas de décrire en détail le cours offert par AIRS qui se décrit Signe des temps : du spam pour de la formation en recrutementainsi : " When we started out in 1997, there was no LinkedIn. No Facebook. For over 10 years, we've been adapting to major changes in how people recruit, develop and transition talent. Every step of the way, we've responded by innovating. That's why over 70% of the Fortune 500 trust AIRS to deliver talent results that drive the future success of their businesses." Il est indéniable que ces gens ont compris à quel point le recrutement va devenir dans les prochaines années un élément encore plus stratégique dans le succès des entreprises. Également, il est clair pour les mêmes raisons que le recrutement va devenir une carrière intéressante pour ceux qui savent s'y distinguer.
J'ai toujours été relativement déçu par mes expériences dans les processus de recrutement même si je m'en sortais normalement assez bien pour m'offrir une certaine mobilité professionnelle. Mais la réalité est que cette fonction dans les entreprises est plus souvent qu'autrement occupée par des gens assez peu visionnaires. À la limite, je suis prêt à comprendre les employeurs de manquer d'originalité à ce niveau car en fait le recrutement n'y est pas encore perçu comme une activité assez importante. Là où je comprends moins bien le retard à réagir et à innover, c'est au niveau des recruteurs professionnels eux-mêmes, ceux pour qui la seule activité est de recruter les meilleurs candidats disponibles (ou non) pour leurs clients employeurs.
Manifestement, ces gens n'ont pas encore compris l'ampleur des changements qui pointent à l'horizon en termes de diversité des techniques d'identification des candidats, de plus-value à offrir aux candidats pour qu'ils écoutent les propositions et de tout le réseautage social. StandoutJobs qui présente une option tout-à-fait nouvelle est un exemple d'innovation, mais il s'agit d'un nouveau joueur alors que les entreprises déjà existantes ne démontrent aucun sens d'ouverture et de changement. Une visite sur le site La toile des recruteurs, un site réservé aux professionnels en recrutement, illustre malheureusement assez bien le retard de cette catégorie professionnelle car on y trouve pratiquement rien d'intéressant en terme d'informations sur le nouveau monde du travail...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Pages Jaunes signe une entente avec Google

    Vous en pensez quoi de tout ça ? Je dois vous avouer que je suis mitigé. Selon un article Infopresse (Patrick Bellerose) Groupe Pages Jaunes (GPJ) est devenu... Lire la suite

    Par  Yannick Manuri
    EBUSINESS, FINANCES, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Je le prends mal... c'est bon signe !

    Il est des critiques et des reproches que nous savons encaisser sans broncher. NĂŠanmoins, il en est d'autres bien plus difficiles Ă  avaler. Comment expliquer... Lire la suite

    Par  Daniel Azarian
    BIEN-ÊTRE, COACHING, CÔTÉ FEMMES, FOCUS EMPLOI, PSYCHO
  • Christian Lacroix signe la nouvelle bouteille d'Evian

    Christian Lacroix signe nouvelle bouteille d'Evian

    Cette année, c'est Christian Lacroix qui signe la bouteille de fin d'année Evian. Lire la suite

    Par  Emmanuel Brunet
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Tommy Haas signe chez K-Swiss

    K-Swiss a signé un contrat de soutien de la marque avec le joueur de tennis de renommée mondiale Tommy Haas. Le joueur allemand détient plus de 11 titres ATP... Lire la suite

    Par  Sportsandmarks
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, SPORT, TENNIS/PING-PONG
  • RadioBlogClub signe avec Sony BMG

    RadioBlogClub, une plateforme de partage de musique / playlist sur Internet vient d'annoncer un accord avec le major Sony. Cet accord permettra à RadioBlogClub... Lire la suite

    Par  François Mottet
    INTERNET, MOTEUR DE RECHERCHE, WEB2.0
  • Le Blu-Ray signe la fin du HD-DVD

    Blu-Ray signe HD-DVD

    Un coup fatal vient d’être donné dans la guerre qui opposent Blu-Ray et HD-DVD, Warner Bros qui supportait les deux formats avait annoncé il y a 1 mois que le... Lire la suite

    Par  Anonyme
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET, LOGICIELS

A propos de l’auteur


Emploiquebec 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte