Il fait bon être actionnaire de la compagnie de transport SMC: une nouvelle fois, la distribution d'un dividende de 10% a été validée par l'assemblée générale de ce jour à Crans-Montana. Si autobus et funiculaire affichent une légère baisse de fréquentation, la société boucle un exercice 2010 solide, malgré un environnement économique peu favorable. "Le produit des transports enregistre une hausse de 2% due notamment au succès des offres forfaitaires", a relevé lors de son rapport de directeur Patrick Cretton, citant en exemple le produit RailAway. "En moyenne quinquennale, la progression est de 13%." Le cash flow dégagé par l'exploitation est supérieur à 1,5 million de francs, permettant à la société Sierre-Montana-Crans de financer ses investissements sans recourir à des capitaux externes. Après amortissements, le résultat d'exploitation s'élève à 553'351,92 francs.
Au niveau des investissements justement, ils se sont élevés pour l'exercice 2010 à près de 1,6 million de francs, concernant notamment l'achat de deux bus de ligne et le remplacement du câble tracteur du funiculaire. Ce sont ces travaux sur le funiculaire qui ont réduit le nombre de passagers transportés par l'installation centenaire (-4,9%), obligeant d'interrompre l'exploitation complètement durant 32 jours. Par jour d'exploitation, ce sont tout de même 1008 voyageurs qui ont emprunté le funiculaire reliant Sierre à Crans-Montana.
Côté autobus, là aussi une petite diminution de 2% par rapport à 2009, avec moins 1,2% pour les lignes et moins 3,1% pour les navettes en station. En 2010, ce sont au total 3864 voyageurs qui ont emprunté quotidiennement les lignes SMC.
Avenir: meilleure liaison avec Sierre
Lors de l'assemblée générale de l'exercice 2010, le président Victor Zwissig a également évoqué l'avenir, rappelant le concours qui doit remodeler la gare CFF de Sierre, avec la future gare routière et le projet de passerelle reliant le centre ville au départ du funiculaire, tout cela instillant une nouvelle dynamique aux transports publics en direction de Crans-Montana. Gilles Délèze, du département des transports à l'Etat du Valais, a quant à lui souligné que, dans le cadre de l'étude que mène le Canton sur les différentes installations reliant la plaine et la montagne, le funiculaire est considéré comme la colonne vertébrale de tout notre coteau, et qu'il s'agit de penser aussi à la liaison jusque sur le domaine skiable. Ce à quoi effectivement la société SMC a songé il y a une quinzaine d'années. Reste à trouver un financement... Victor Zwissig a aussi rappelé le concours d'architectes qui devra apporter des solutions pour aménager l'avenue de la gare et la liaison piétonne entre l'arrivée du funiculaire et le coeur de la station. Bref, à tous les niveaux, on réfléchit donc à valoriser les transports en commun, l'idéal étant de pouvoir amener le skieur jusque sur les champs de neige sans que sa vie soit compliquée.
En attendant la solution pour relier le funi aux pistes de ski, il s'agira de fêter dignement le centenaire de cette installation inaugurée il y a 100 ans et qui est le funi le plus long d'Europe. La journée portes ouvertes est prévue pour le public le 15 octobre, avec ce jour-là la gratuité sur tout le réseau SMC, et des animations à Sierre comme à Montana.