Magazine Santé

L'eau, un besoin vital

Publié le 11 février 2008 par Maud Plu

L'eau est indispensable à notre vie et essentielle à notre alimentation. Elle apporte hydratation et bienfait à notre organisme.

Quelques chiffres

L'eau représente environ 60% du poids d'un adulte (et 75% du poids d'un nourrisson). Le cerveau est l'un des organe les plus riche en eau : soit 80%.
Les pertes en eau sont estimées en moyenne à 2,5 litres par jour. En effet, l'organisme élimine l'eau sous forme d'urine, sueur, respiration et perspiration. Il est donc nécessaire de combler ces pertes en absorbant de l'eau. Les aliments tels que les fruits et légumes, les produits laitiers, la viande et le poisson nous apportent 1 litre d'eau par jour. Pour compenser les 2,5 litres d'eau éliminés par notre corps, nous devons donc boire 1,5 litres supplémentaire.

L'augmentation des besoins

Les besoins en eau augmentent dans certaines situations. C'est le cas lors d'efforts sportifs ou en présence de fièvre ou lorsqu'il fait chaud. En effet, la chaleur stimule la sudation mais aussi l'élimination urinaire. Pendant une activité physique, l'eau facilite l'élimination des toxines et de la chaleur.

Du point de vue nutritionnel

L'eau ne fait pas grossir. Boire régulièrement et abondamment de l'eau ou des boissons sans sucre et non alcoolisées (tisane, infusion, bouillon de légume...) est un facteur essentiel de forme et de bonne santé.
Vous retrouverez dans l'eau de nombreux minéraux tels que :
- le fluor (qui lutte contre l'apparition de caries dentaires)
- du magnésium
- du calcium
- du sodium
-...

Les enfants consomment facilement des boissons mais essayez de les habituer à l'eau plutôt qu'à toutes ces boissons sucrées proposées dans le commerce (80 kcal par verre de soda, sirop et jus de fruits).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maud Plu 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine