Magazine Humeur

Comment définir les inégalités sociales en matière de santé?

Publié le 08 juin 2011 par Raymondviger

Inégalités sociales en matière de santé

On est tous des bâtards

C’est avec cette citation du généticien Albert Jacquard que Marie-France Raynault, directrice du Centre de recherche Léa-Roback, a débuté sa présentation lors du Forum sur les inégalités sociales en matière de santé.

Raymond Viger   Dossiers Santé, Inégalités sociales en Santé

Marie-France Raynault est la directrice du centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal. Le Centre de recherche Léa-Roback cherche à mieux comprendre l’impact du milieu sur la santé physique et mentale en vue de réduire les inégalités sociales de santé à Montréal dans un objectif d’améliorer la situation des personnes pauvres.

Marie-France Raynault est médecin spécialiste en santé communautaire. Elle est aussi directrice du Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal ainsi que de l’Observatoire montréalais sur les inégalités sociales de la santé (OMISS).

Les travaux de recherche de Marie-France Raynault visent à identifier les politiques publiques susceptibles de réduire les inégalités sociales de la santé.

Avec cette citation d’Albert Jacquard, Marie-France Raynault souligne que la race ne devrait pas être un facteur causant des inégalités sociales en matière de santé. Le concept de « race » n’existe plus. Il n’existe plus de race « pure » confinée à une série de critères et de caractéristiques qui lui est propre et qui la caractérise.

Entre la théorie et la pratique, malheureusement, il existe encore beaucoup de chemin à parcourir. Même si le racisme tend à diminuer de génération en génération, il fait encore partie de notre société et cause encore ses effets pervers.

Comment lutter contre les inégalités sociales en santé?

Le Rapport annuel 1998 sur la santé des populations montre les inégalités sociales en santé. À ce moment, nous ne savions pas encore quoi faire.

Les moyens les plus efficaces pour lutter contre les inégalités sociales en santé sont souvent les moins utilisés.

  • Réduire la pauvreté;
  • Investir dans les déterminants de la santé;
  • Offrir des services adaptés à la population desservie.

Depuis quand sommes-nous conscients de ces inégalités sociales en santé?

Ce discours sur les inégalités en matière de santé a débuté au 19e Siècle avec le travail des enfants.

  • En France, Louis Villermé publie en 1830 un mémoire sur la mortalité dans les différents quartiers de Paris en mettant en évidence les inégalités de santé. En 1840, son rapport sur l’état physique et moral des ouvriers du secteur textile conduit à l’adoption d’une loi interdisant le travail des enfants… avant l’âge de 8 ans.
  • Edwin Chadwick en Angleterre en 1842 estimait que les travailleurs pourraient gagner 13 ans d’espérance de vie en améliorant
    drastiquement la propreté publique et l’approvisionnement en eau potable.
  • En Allemagne en 1848, Rudolf Virchowen enquête sur une épidémie de typhus en Haute Silésie : il prescrit comme traitement la démocratie, l’éducation, la liberté et la prospérité et fustige l’approche caritative du ministre de la Santé de l’époque.

Source: Publication Éducation Santé, mensuel des intervenants francophone en promotion de la Santé dans le cadre des 12es Journées annuelles de santé publique (JASP) pour la Rencontre francophone internationale sur les inégalités sociales de santé tenue les 17 et 18 novembre 2008 à Québec.

Autres textes sur les Inégalités sociales en Santé

Un Montréalais riche vit 10 ans de plus qu’un Montréalais pauvre

Forum sur les inégalités sociales en Santé

Autres textes sur Santé

Maladie de Crohn


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog