Magazine Basketball

Elaquent: l'interview!

Publié le 08 juin 2011 par Akram02

http://a4.l3-images.myspacecdn.com/images02/137/5606ecf328e2492c84e8eef3718732ce/l.jpg

Malgré beaucoup de sollicitations et de projets en cours, le beatmaker Elaquent m'a accordé quelques minutes pour répondre à mes questions pour OneMic. Et ici, on les aime les prodos de sa trempe. Un mec brillant, posé et qui connait même un peu le paysage rap français

– Elaquent, salut. Tout d'abord, il y a probablement des gens qui ne te connaissent pas vraiment ici en France, peux-tu te présenter en quelques mots?
Whats up France! haha je suis un beatmaker de Guelph, au Canada, juste à côté de Toronto. Je fais surtout des albums instrumentaux, et, dernièrement, on s’essaye aux performances live.
- De toute évidence, ta principale source d'inspiration vient de beatmakers comme Dilla, Pete Rock ou RZA. Mais quelles ont été tes artistes favoris quand tu étais kid?
Gamin, j'ai toujours été un grand fan des 3 que vous avez mentionnés, mais aussi DJ Premier à bloc. Ce qui est étonnant c’est que j’adorai des albums comme un fou, sans avoir que c’était l’œuvre de ces producteurs. The World Is Yours par Nas (produit par Pete Rock) a été l'une des chansons qui m'ont fait m’intéresser à la production.
- Y a t-il un album en particulier qui sort du lot?
Ils sont nombreux, mais Like Water For Chocolate, par Common (produit presque entièrement par Jay Dee) est mon album préféré de tous les temps.

http://a2.l3-images.myspacecdn.com/images02/35/3a933e74fb0c428ba22e9f240b3e9112/l.jpg


- Que penses-tu du travail de Flying Lotus?
Flylo est un génie, incroyablement talentueux. il incarne "l’avant-gardisme". Il est définitivement l'une des étoiles les plus influentes aujourd'hui. Los Angeles est l'un de mes albums préférés.
- Comment et quand as-tu décidé de t’essayer au beatmaking? As-tu essayé de rapper avant?
je suis entré dans la production pour prouver que je pouvais faire mieux que certains, que je trouvais tout pourri héhé. J'avais 13 ou 14. En fait, j'ai essayé de rapper d'abord, je n'étais pas mauvais, mais je n'ai pas la voix pour être un rappeur convaincant. Je suis plus un guerrier de l’ombre en somme.
– Quelle partie trouves-tu la plus excitante dans cet exercice?
J'aime l'ensemble du processus, le plaisir de faire des beats simplement, mais aussi le live désormais, voir les gens écouter ma musique. La musique est un moyen puissant de communication avec les gens, c’est merveilleux de voir comment les gens interprètent les sons, qu'ils soient positifs ou négatifs.
– Joues-tu physiquement de certains instruments?
Je ne m’appuie pas sur les samples de la façon dont je le faisais, je joue beaucoup de synthé sur mes beats, mais je ne joue d’aucun instrument avec maîtrise. la plupart du temps j’essaie et je me plante régulièrement. Je pense juste avoir une oreille décente que les notes sonnent bien les unes avec les autres.
- Quelle est la part de sample dans tes productions? Comment trouves-tu le bon équilibre entre les ordinateurs et les instruments?
Je l’utilise comme squelette du beat et je joue d'autres sons dessus ensuite. L'une des choses les plus difficiles à faire sur un beat est de savoir quand s'arrêter, quand il faut laisser briller le sample, ou quand il faut jouer à fond avec celui-ci. Je suis mon instinct, si mon cœur me dit qu'il a besoin de plus, alors j’insiste, mais parfois mon cœur me dit que le son est parfait comme il est. Mais tout dépend du sample et du beat que j’ai imaginé faire.
- Qu'en est-il l'évolution de beatmaking au cours des 10 dernières années?
Au cours des 10 dernières années, le beatmaking via l’ordinateur a réellement pris son envol. Quand j'étais débutant, des beats comme cela étaient fortement désapprouvés par les amateurs de MPC, mais maintenant, beaucoup de ces amateurs de MPC en jouent beaucoup grâce à Ableton et Fruityloops.. Je pense que c’est une bonne chose. On note une réflexion moderne des beatmakers qui veulent vraiment essayer de nouvelles choses et je trouve qu’ils intègrent bien le son typique des années 90, le hip-hop qui me rend ​​heureux personnellement. Il y a encore pas mal de trucs merdiques malheureusement, il faut l’avouer.
http://2.bp.blogspot.com/_QaSgE820J5I/TDzu1hURihI/AAAAAAAAA0Y/X33-czyqK5U/s1600/Elaquent+Persona+EP.jpg
– Travailles-tu par thèmes sur tes différents projets? Par exemple, sur Persona, quelle était l'idée principale?

 
J'ai toujours aimé travailler avec un thème. Avoir un thème, à mon avis, donne du corps à ton travail et un but vers lequel tendre. je n'aime pas réunir une collection aléatoire de chansons, j’aime que toutes les pistes aient un sens les unes avec les autres. L'idée de Persona a été de montrer qui je suis en tant qu’homme. J'ai donc une collection de tracks smooth, mais aussi des trucs plus glitchy, 8bit, des tracks ambiance kung-fu, qui sont toutes ambiances qui reflètent le type que je suis dans la vie de tout les jours.
- Après «Smooth Sailing» sur The Midnight After, Pete Rock t’as rappelé?
Haha j’aimerai bien ! Peut-être que je lui enverrai personnellement un jour, mais je suis sûr qu’il reçoit ce genre de marques de gratitude tout le temps.
– After Midnight, The Midnight After ... tu es un travailleur de nuit? Meilleur pour la créativité?
Héhé parfois. Je suis surtout un travailleur de fin de nuit, j'aime le froid, l'ambiance nocturne silencieuse, un peu paresseuse. Cependant, parfois, j'aime faire des beats dans la matinée. mes humeurs changent tout le temps ...
– Travailles-tu de la même façon toutes tes tracks? Quel est le « Elaquent’s process » ?
Chaque beat est un peu différent dans sa formation. parfois je sample, parfois pas. Parfois j’utilise mon « drum pad », parfois pas. Parfois, je prends 30 minutes pour faire un beat, d'autres fois je prends 3 jours. je suis pas formaté, je le sample et mon humeur dicter la façon dont tout se construit, aussi longtemps que ça sonne bien je continue.
- Quelle serait ta meilleure collaboration si tu avais le choix?
 
Elaquent x Common !!!. comme un gosse j’ai toujours voulu travailler avec lui. Peut-être un jour ...
– Connais-tu des beatmakers ou MC français? Travailles-tu avec certains d’entre eux?
Je suis un grand fan d’Onra, j’ai eu l'honneur de jouer avec lui une fois à Toronto. Hazel et 20syl font clairement partie de mes favoris aussi ... Je suis à peu près sûr que 20Syl est français ahaha. Sinon j’ai pas encore l’occasion de travailler avec ces artistes français, mais j'aimerais à l'avenir.
- Et à part la musique, qu’est-ce qui intéresse?
Les jeux vidéos, Batman, Dragon Ball Z et les films de kung-fu. Surtout les films de kung fu. Je possède environ 600 films.

Merci à Elaquent pour son temps précieux et nous continuons à le suivre avec intérêt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akram02 1328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines