Comment créer un buzz – rencontre avec Frida, un chat star du Net

Par Magix @Magix_FR

Les petites bêtes, chats, chiens, ou autres rongeurs sont de véritables stars des sites de partage de vidéo. La fable moderne est sur Youtube : plus l’animal ressemble à l’homme, plus il est digne d’intérêt pour la communauté du Net ! Nous avons rencontré un chat qui buzz, Frida Kahlo : la vidéo où ce chat joue au bonneteau et réussi à trouver 2 fois sur 3 un petit bout de papier caché sous des coquilles de noix. En l’espace de quelques jours, cette vidéo a obtenu plus de 700 000 vues. Or cette vidéo était déjà en ligne depuis deux mois.

Une interview de Frida qui nous raconte l’histoire de son succès.

Bonjour Frida !

Dites-nous tout, que s’est-il passé pour que la vidéo buzz autant ?

Et bien, la vidéo n’avait pas tellement de vues auparavant, la famille, les amis, quelques-uns avaient relayé sur les médias sociaux comme Facebook, pas plus de 3000 vues en l’espace de presque deux mois. Puis, voilà qu’un utilisateur de youtube s’intéresse à ma vidéo, se l’approprie et en un ou deux jours, il obtient 120 000 vues ! Heureusement, la communauté youtube nous a informé en laissant un nombre exponentiel de commentaires sous ma vidéo, ce qui m’a mis la puce à l’oreille : que se passe-t-il ? On a immédiatement contacté le malotru pour qu’il retire sa vidéo : en Allemagne, les lois sont inflexibles et le droit d’auteur a fait fuir le voleur. Cette expérience malheureuse s’est réitérée tous les jours, de façon de plus en plus virulente (au plus gros du buzz, il y avait jusqu’à 5 vidéos fake de moi par jour !) dans toutes les langues. Puis, une vidéo russe a tellement buzzé que ma vidéo est passée en première page de youtube. Sur twitter, on m’a même appelée « le chat russe ». Cela dit, à chaque fois que j’ai contacté les utilisateurs pour qu’ils retirent leur vidéo, j’ai « récupéré » l’afflux de plus en plus massif.

Vous avez eu des relais sur le Net ?

Il y a eu un grands nombres de blogs et d’articles dans toutes les langues : en France le blog de la radio rtl, ainsi que celui de 20 minutes, le blog du journal gratuit, en Angleterre Dailymail ou CBSnews aux Etats-Unis.Une jeune fille a aussi relayé ma vidéo sur son canal Youtube.

Mais ce buzz n’est pas qu’une réussite Internet, il a été relayé à la TV non ?

Oui, tout à fait. Pas moins de 3 canaux de TV japonais m’ont contactée pour ma vidéo, je prépare une interview d’ailleurs. De plus, les Etats-Unis ont également aimé le buzz. J’ai été contactée par Good Morning America et Ellen Degeneres Show a aussi relayé ma vidéo. Je suis aussi passée sur la chaîne Pro7 en Allemagne.

Quelle est la recette du succès ?

D’être une femme, aide beaucoup, d’être intelligente, encore plus, et d’être aussi poilue que moi, c’est un préalable indispensable pour buzzer . Et savoir jouer !

Vous vous êtes entraînée à ce jeu ?

Non, pas du tout. C’est un don. Un jour, j’ai vu mon maître jouer avec des noix et j’ai participé. Mais je n’aime pas perdre !

Avez-vous célébré votre succès ?

Oui et j’ai mangé un énorme steack em guise de récompense. J’attends encore plus !

Merci !