Magazine Finances

RSA : Baroin et Hirsch créent la polémique

Publié le 09 juin 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/06/fran%C3%A7ois-baroin-rsa-polemique.jpg

Le revenu de solidarité active est au coeur d’une polémique : Martin Hirsch, son fondateur, dénonce une « entourloupe » de l’UMP, qui consisterait à dérober l’argent des pauvres pour alléger l’ISF

Ce dispositif consiste à verser 450 € à une personne très pauvre privée d’emploi, mais à lui laisser un peu moins si elle reprend une activité. L’UMP propose de faire travailler les bénéficiaires de cette allocation pour des collectivités locales. Ce dispositif prévoit cinq heures de travaux par semaine, rémunérées sur la base du « Smic horaire », selon jean-François Copé.

Faire leur carrière sur le dos des pauvres ?

Très remonté, Martin Hirsch dénonce un procédé « machiavélique », car il consisterait à financer l’allègement de l’impôt de solidarité sur la fortune en prenant l’argent du RSA : « Il ne faut pas se laisser faire par des entourloupes (…). On a financé le RSA, il y a des excédents, un milliard, il faut les remettre dans la poche des gens modestes qui travaillent », a-t-il déclaré sur France info« Ça me ferait mal au coeur qu’on utilise l’argent des travailleurs modestes pour alléger l’impôt de solidarité sur la fortune », a-t-il dit. Arnaud Montebourg est lui aussi monté au créneau, estimant qu’  « augmenter la dureté, le langage public, contre ceux qui vivent aujourd’hui une situation d’indignité et ne sont pas fiers de la situation dans laquelle ils vivent, c’est tout à fait obscène ».

« Martin Hirsch dit des sottises »

François Baroin ne l’entend pas de cette oreille et lance un « rappel à l’ordre » à Martin Hirsch. « Si Martin Hirsch a une histoire personnelle et a été un acteur majeur de la mise en oeuvre de ce RSA, a-t-il déclaré, il n’en est pas propriétaire, cela ne l’autorise pas à dire n’importe quoi, n’importe comment dans n’importe quelle circonstance. » Lors du compte-rendu du Conseil des ministre, le ministre du budget a même lancé « Martin Hirsch dit des sottises ». Il a, en outre, estimé que les propos de l’ex-Haut-commissaire aux Solidarités actives constituaient « vraiment une contre-vérité qui n’est pas acceptable ».

Lauren Clerc

 

Photo CC @Witt/Sipa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte