Magazine High tech

Premiers pas sur…DiRT 3 (Xbox 360)

Publié le 09 juin 2011 par Blogjeuxvideofree

Codemasters change légèrement d’orientation avec le troisième volet des jeux de course DiRT. Moins show à l’américaine mais large présence d’épreuves de gymkhana : DiRT 3 dit bye-bye à Colin McRae (même si on trouve la Colin McRae R4 dans le jeu) et s’avère très agréable à jouer.

Site officiel de DiRT 3

On va toutefois commencer par un bémol : le Pass VIP. A peine le jeu lancé, voilà qu’on vous propose d’utiliser votre seule façon de jouer en ligne et de jouer avec des véhicules exclusifs. Vous avez acheté DiRT 3 neuf ? Pas de problème. D’occasion, il faudra penser à rajouter un peu moins de 10 euros au prix d’achat pour télécharger le Pass.

Pas de superbe intro pour nous en mettre plein les mirettes. J’avais espéré un DiRT plus sobre et Codemasters a bien écouté les remarques des joueurs. Pour autant, l’interface reste très sympa, avec le dernier véhicule joué qui dérape joliment dans un effet ralenti bien foutu. Pas d’interface façon caravane de rallye comme le précédent opus.

Comme il est devenu coutume dans les jeux de course de Codemasters, le jeu vous propose de créer votre profil de pilotes. Ce qui permettra aux membres de votre team de vous appeler directement par votre prénom, s’il se trouve préenregistré bien sûr. L’accent est mis aussi sur votre communauté : outre la possibilité de partager ses exploits sur Youtube (avec le Pass VIP uniquement), Mon DiRT permet de visualiser les informations communautaires : nombre de kilomètres parcourus, dérapages réalisés, etc.

Les épreuves sont variées : nous avons droit à diverses courses de rallyes - mais toujours pas de WRC  - courses sur neige, sur bitume, etc. et avec des véhicules tout aussi variés : 4×4, voitures des années 60 à 90, buggys…Il s’agit de courses spectaculaires à la X Games.

Premiers pas sur…DiRT 3 (Xbox 360)

On débloque les courses au fur et à mesure de nos résultats, grâce à l’accumulation de points d’expérience, obtenus selon nos performances et l’équipe pour laquelle on court. Il est tout à fait possible de commencer les courses dans l’ordre qu’on veut, pourvu qu’elles ne soient pas bloquées. Une “école” de gymkhana est ainsi à débloquer pour trouver soi-même les 24 épreuves qui feront de vous un vrai pro. Les véhicules disponibles dépendront de votre avancée dans le jeu mais en gros, vous prendrez celui qui vous rapportera le plus de réputation si vous voulez avancer vite dans le jeu.

Premiers pas sur…DiRT 3 (Xbox 360)

Par contre, le rythme entre les courses est cassé par des téléchargements qui fatiguent à la longue. OK on peut voir des jolis angles du véhicule et bouger légèrement la caméra avec le stick droit. Mais je trouve ces phases d’attente trop longues.

Le jeu parait encore plus accessible que DiRT 2, peut-être à cause de la matérialisation d’une ligne directrice qui vous indique les meilleures trajectoires et les points de freinage?…Cette aide est désactivable et pour les conducteurs pro, les réglages vont permettre de régler au mieux sa voiture selon les courses à venir.

Premiers pas sur…DiRT 3 (Xbox 360)

Pour résumer, Codemasters ne déçoit pas avec DiRT 3 : le jeu reste fun à jouer et graphiquement le moteur EGO fait toujours aussi plaisir à voir. Inclure des légendes du rallye apporte un petit plus à ceux qui fantasmaient devant les 205 GTi et autres Lancia Delta.
Un jeu à se procurer !

DiRT 3


Retour à La Une de Logo Paperblog