Magazine Insolite

Publié le 09 juin 2011 par Julieblog

Première Croisière… entre amis !Pour ma première croisière, j’avais décidé de réunir mes amis. Nous étions 10 ! J’ai prié très fort pour que le soleil soit au RDV, et mon souhait a été exhaussé, tous les éléments étaient donc réunis pour un super week end au fil de l’eau !

Nous sommes arrivés a la base de Port-Cassafière, le vendredi en fin d’après midi, et après une courte instruction de navigation avec le personnel de la base, nous voila partis ! Aucun de nous n’avait navigué sur une péniche avant cette expérience, c’était donc une découverte totale pour tous.

dream team

Notre bateau: le SALSA 31. A peine découvert, nous l’avons tout de suite adopté ! 4 cabines de 2 couchages, 2 autres lits dans le « salon », seulement 2 salles de bain (mais pour un week end c’est largement suffisant), et le must… une superbe terrasse sur le pont supérieur, avec un second poste de navigation. A vrai dire, c’est là que nous avons passe le plus de temps pendant cette croisière !

coucher de soleil sur le canal

Pour passer notre première soirée a bord du SALSA, nous décidons donc de nous éloigner un peu de la base le long du canal, et de trouver un endroit un peu plus tranquille pour diner et passer la nuit.

Après quelques zig zag, nous trouvons notre petit coin de rêve !

Un joli coucher de soleil et un diner plutôt réussi nous fait dire que… le week end commence plutôt bien !

Deuxième jour de notre croisière, lever matinal pour pouvoir bien profiter de la journée.

ecluse ronde

Nous passons le premier pont, puis notre première écluse, avec un peu de stress mais tout se passe bien, chacun notre tour nous prenons la barre du bateau, et même les plus angoisses s’en sortent très bien !

Première Croisière… entre amis !

La ballade continue, nous croisons d’autres péniches, presque toutes sont des péniches Le Boat !

Notre choix est de naviguer vers l’étang de Thau, car on m’en avait dit beaucoup de bien et je voulais voir ce joli paysage de mes propres yeux…

Il nous a fallu presque 3 heures pour rejoindre l’étang, le temps de faire de belles découvertes a bord de notre beau bateau !

Première Croisière… entre amis !
L’arrivée sur l’étang est impressionnante, c’est une véritable mer intérieure ! Nous ne nous attendions pas a ça. Le vent commence a souffler, et nous naviguons vers le port de Marseillan, qui est le premier port a l’entrée de cette petite mer.

L’arrivée au port de Marseillan se fait sans problème, et la capitainerie nous explique la traversée de l’étang est trop dangereuse a cause du vent, et que nous devons attendre le lendemain matin si le vent le temps le permet…

Il en faut bien plus que ca pour décourager une équipe de matelots, nous nous décidons de visiter cette petite ville et de trouver un petit resto sympa pour déjeuner tous ensemble.

Pour bien continuer cette belle journée ensoleillée nous partons faire bronzette sur la plage de Marseillan. La plage en elle-même ne vaut pas vraiment le détour, mais c’est plutôt agréable de pouvoir se baigner et de profiter du soleil pour un mois de Mai !

Première Croisière… entre amis !
Un petit tour au supermarché du coin, et hop les petits mains s’affèrent dans la mini cuisine de notre maison flottante…

Nous nous impressionnons nous même de la qualité de nos repas sur le bateau, de vrais cuistots !

Petite soirée tranquille sur le Port de Marseillan, les passants sont surpris de voir un groupe de jeunes sur un bateau si grand !

Première Croisière… entre amis !

Le dimanche est toujours aussi venteux, alors nous retournons tranquillement sur notre canal. Pas envie de terminer le week end alors, on s’arrête dans un petit bar/resto « La Guingette« . Vraiment très très sympa !

Situe juste au dessus de l’écluse, ce joli resto fleuri m’avait été recommande par une amis qui avait elle même énormément apprécié. Je conseille a mon tour cette pause Guinguette !

Et puis le dimanche avance, et l’heure de rentre le bateau arrive…. Fin d’après midi, nous repartons sur Toulouse , avec des souvenirs multipliés par 10, mais surtout, une idée fixe… Refaire très vite une croisière !!!