Magazine Coaching

Lever la tête

Par Marc Traverson

Prise de recul, voilà une expression qui peut prêter à confusion. Puisqu'il ne s'agit pas de reculer, mais bien d'avancer - jusqu'à ouvrir un nouvel espace de vision.

Je pense à l'ascension d'un col en montagne. Dans la montée, en général on ne voit pas grand chose d'autre que la paroi devant nous, et le ciel. Si l'on se retourne, alors on voit d'où l'on vient, le chemin parcouru : le passé.

Ce n'est qu'au sommet, au passage du col, que se révèle d'un coup une perspective nouvelle, inédite : le paysage de l'avenir. Une quantité d'informations, qui étaient jusque-là dissimulées, se révèlent. 

Panorama

Du plus proche au plus lointain, nous pouvons alors repérer des objectifs à atteindre, des étapes possibles, un cap. Un dessein peut se construire, se projeter. Un chemin se dessine sans peine, depuis cette nouvelle position. Et l'on retrouve la motivation, qui est soeur du sens.

Prendre du recul, c'est gagner une position haute, d'où l'observateur élargit son discernement. Le bon joueur de football est celui qui parvient à lever la tête en plein débordement : se détournant un instant de l'action immédiate dans laquelle il est engagé, il trouve le temps de regarder plus loin, pour adresser une passe décisive. On dit qu'il "prend l'information".

Lever la tête, prendre du recul. Même idée : voir large, et loin. Nos décisions deviennent aisées, nos choix plus nets, notre action plus juste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog