C’est quoi ce logo sur les produits d’entretien pour la maison ?
En 1996, l’industrie européenne de la détergence (AISE) lançait une campagne visant à réduire l’empreinte écologique des produits lessiviels. Cela fut traduit à l’époque par un code de bonnes pratiques, qui fut adopté par 90% des entreprises du secteur. Ce dernier contenait des objectifs chiffrés, parmi lesquels :
- réduire de 10% l’utilisation de produits détergents par habitant,
- limiter les ingrédients faiblement biodégradables,
- réduire de 10% la quantité d’emballages, etc.
Ces objectifs ayant été atteints en 2004, une autre charte lui succèda, celle pour le nettoyage durable. Celle-ci consiste en un ensemble de procédures de durabilité mises en oeuvre au niveau de la gestion des entreprises. Elle a déjà permis au secteur de réduire ses émissions de CO2 de 80.9 à 66.9 Kg par tonne de production, soit une diminution de plus de 9%.
Cette charte concourt à la protection de la santé et de la sécurité des utilisateurs tout en protégeant l’environnement pour les générations à venir.
Chaque fois que vous voyez le(s) symbole(s) de la Charte sur un détergent ou un produit de nettoyage, cela signifie que l’entreprise s’est engagée à respecter ce programme (plus d’infos?).
A qui ça s’applique ?
La charte de l’AISE ou Association Internationale de la Savonnerie, de la Détergence et des Produits d’Entretien en Europe, s’applique à l’ensemble des 27 pays de l’UE + la Norvège, l’Islande et la Suisse et est ouverte à toute entreprise ou distributeur de ces produits. Elle perpétue la tradition de l’A.I.S.E. en matière de promotion de l’utilisation sûre des produits. En outre, elle améliore la préservation de l’environnement et fournit des modèles de consommation plus durable.
Vous retrouverez ainsi ce logo (et ses confrères) sur les produits des marques d’Henkel, de Procter & Gamble, d’Unilever, etc.