Magazine

Les Beastie Boys, toujours dans la place

Publié le 22 mai 2011 par Cequejecoute @cequejecoute


Les Beastie Boys, toujours dans la placeBeastie Boys – Hot Sauce Committee Part Two – Mai 2011
 
Roulement de tambour et explosion. Voici Hot Committee Sauce Part Two, le nouvel album du trio new yorkais déchaîné à côté duquel vous n’avez pas pu passer sans jeter une oreille (voire les deux), sauf si vous êtes un extraterrestre égaré sur cette planète et que vous n’avez jamais entendu parler des Beastie Boys. Cet opus est une version améliorée de Hot Sauce Committee qui n’a jamais vu le jour en 2009, Adam Yauch, alias MCA, étant atteint d’un cancer de la gorge dont il est aujourd’hui guéri. Il a été produit par le groupe lui-même et mixé par Philippe Zdar.

Un album riche, talentueux et racé dans lequel on retrouve, non sans nostalgie, un hip-hop autosuffisant et passionnant, réussissant le pari d’être à la fois old school et innovant. Ou comment faire du neuf avec du vieux. Des titres aux refrains tapageurs, variant du funk frais au rock garage goudronné, habités de sonorités électro saturées et grinçantes comme une armée de punks zombies sortie de nulle part.  

Dès l’ouverture, le fracassant « Make Some Noise » est à l’image du trio qui excelle avec force et grandeur dans ce qu’il sait faire de mieux : du Beastie Boys.  « Nonstop Disco Powerpack » balance son flow jouissif et dansant qui ferait même sautiller votre grand-mère dans ses mocassins. Une fois égaré dans ce labyrinthe rythmique psychédélique, difficile de reprendre son souffle et de trouver la porte de sortie.  Ça cogne, ça résonne, ça vibre. Plus planant, « Multilateral Nuclear Disarmament », seul instrumental de l’album, est une sorte de lente transhumance dub initiatique que les Inrocks ont qualifiée d’« ultra narcotique ».
 
Beastie Boys – Make Some Noise

-
Beastie Boys – Nonstop Disco Powerpack

-
Beastie Boys – Multilateral Nuclear Disarmament


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cequejecoute 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte