La plupart du temps, cadeau de naissance rime avec pyjama trôôô craquant mais trop petit dans les 15 jours, ou 250ème hochet ou peluche. Et puis parfois une personne fait preuve d'un peu plus d'originalité. Claire, la femme de mon boss, a reçu ainsi un Baby Art Kit Deluxe (3-6 mois) pour la naissance de Loïc, son 3ème bambin. Le but du jeu : réaliser une empreinte 3D de la main et une autre du pied du bébé, et les afficher sur un cadre (c'est ici). Connaissant mon frénétisme à tester tout et n'importe quoi, Claire m'a débauchée un après-midi pour tenter de réaliser l'oeuvre avec elle.
La manip' a l'air simple. Il suffit de mélanger différents sachets de poudre avec de l'eau pour réaliser des moules puis les empreintes 3D correspondantes. Et ensuite de fixer ces dernières sur un cadre.Tout le matos est fourni, y'a plus ka...
1er essai
L'éditeur du coffret est belge. Pas vraiment convaincues de la coopération spontanée du bébé à la bonne blague qu'on va lui jouer, nous choisissons le moment où il dort pour nous lancer.
Nous commençons par mélanger un gros sachet de poudre rose avec de l'eau. Constatation à chaud : "Ca pue" (Claire) / "Ca sent le dentiste" (Sophie). Comme pour faire une pate à crêpe, la préparation grumeaute au début, puis devient lisse tout en s'épaississant. Il faut ensuite plonger la main ou le pied du bébé dedans pour en réaliser le moule. En bonnes nanas, plutôt que de le faire immédiatement nous bla-bla-blatisons un max tout en commençant à ouvrir un sachet de poudre blanche pour l'étape suivante. Aaaaargh, nous réalisons trop tard que le 1er machin rose est en train de prendre en masse à vitesse grand V ! Aleeeerte, le papa du bébé est appelé à la rescousse pour aider à positionner le pied du bibou dans le saladier. Trop tard, c'est trop compact. Avec tout ce raffut Loïc est réveillé. Les mamans sont mortes de rire. C'est complètement raté ! Mais franchement, la notice ne fait pas dans le genre surenchère d'infos. Quelques illustrations avec 3 mots d'explication pour chacune et aucun timing, et débrouilles-toi ma belle !
Mais nous ne nous avouons pas vaincues. Il reste un 2ème sachet de poudre rose, normalement uniquement pour le 2ème membre. Ca devrait suffire pour le pied et aussi la main. Nous avons bien fait car en fait c'est simplissime...
2ème essai
Re-tout pareil au début sauf qu'il va falloir assurer avec un bébé qui maintenant pète le feu. Cette fois-ci le pied (puis la main par la suite) est plongé au bon moment, lorsque la préparation rose n'est pas encore totalement dure. Il faut bien viser : trop tôt ce n'est pas sur que le gamin garde la pause suffisamment longtemps, trop tard (voir fiasco de notre 1er essai) il est impossible d'enfoncer le pied dedans. Contre toutes attentes, bébé ne bouge pas l'extrémité du membre emprisonné. On lui fait tout de même plein de gouzi-gouzi pour lui faire penser à autre chose pendant le temps de pause (un peu au pif puisque rien n'est indiqué pour la durée). Les mamans sont encore pétées de rire. En fait, la pate rose ne durcit pas complètement, cela fait une sorte de caoutchouc épais. Il faut tout de même un peu tirailler sur le membre mais le retirer est facile, splotch, et cela ne détruit pas le moule.
La poudre blanche du petit sachet mélangée à de l'eau permet de fabriquer du plâtre liquide que l'on coule dans le moule obtenu. Et voilà, on peut maintenant laisser bébé tranquille. L'empreinte 3D doit sécher 3 heures (bizarre, sur le film démo du site web que j'ai visionné plus tard, ils parlent d'1/2h)
Le moment de vérité...
Sous le regard attentif de Maxime et Julie revenus de l'école, Claire démoule les "gâteaux". Puis elle écarte toute la partie rose pour libérer le blanc. C'est tout de même assez costaud, Claire y va au couteau. Stressss, à quoi ressemblent les empreintes 3D, plantage ou pas plantage ? Ok, on ne s'en sort pas trop mal sur ce coup là ! Faut tout de même gratouiller un peu le reliquat de rose. Et comme on n'avait plus assez de pate pour réaliser le moule après le 1er essai foiré, c'est pas tip-top nickel sur tous les côtés. Normalement on doit aussi pouvoir lisser pour améliorer le look final. Mais le platre est trop sec. En fait, le temps de séchage indiqué sur la notice est trop long pour démouler facilement de la coque rose (elle aurait du en être encore au stade de caoutchouc épais) et lisser l'empreinte de main et de pied.
Il ne reste plus qu'à couler du plâtre sur le fond du tableau pour y fixer la main et le pied, et encore laisser sécher. Sauf si on s'est amusé avec le reliquat de poudre blanche en oubliant complètement cette dernière étape, ben oui, oups !
Un 3ème essai ?
Plutôt du genre tenace, Claire a acheté un 2ème kit (un poil différent : il y a une photo à fixer en plus) pour retenter le coup tout bien comme il faut. Le résultat à découvir ici dès que nous l'aurons fait !
Mais en résumé, si on oublie la notice mal foutue (et si donc on prend 3 secondes pour potasser les illustrations avant de se précipiter), le process est tout de même vraiment fastoche et le résultat conforme à ce qui est promis sur le packaging. Et pour convaincre les derniers récalcitrants : tous les ingrédients sont hypoallergéniques et 100% biodégradables.
----------
Bonus
Dans le genre cadeau original vu sur le net, il y a aussi...
La tototte en forme de bouche !
Trop fort le terme "pacifier" utilisé en anglais pour dire "sucette", "tétine". Car il se traduit aussi en français par "pacificateur"... Ca veut tout dire !