Magazine Focus Emploi

Conférence nationale du handicap : 150 millions d'euros débloqués par l'Élysée.

Publié le 09 juin 2011 par Rozennlefeuvre @aladom
Conférence nationale du handicap : 150 millions d'euros débloqués par l'Élysée.

"Pour accompagner les progrès de l'accessibilité," l'Élysée devrait débloquer 150 millions d'euros du fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHP).

Prévue par la loi handicap de 2005, la 2ème conférence nationale du handicap s'est tenue ce mercredi 8 juin. Les plans d'actions, présentés à cette occasion par le gouvernement, sont loin de faire l'unanimité du côté des associations.

Des grandes pistes évoquées

En clôture de la deuxième conférence nationale du handicap, le président de la République est revenu sur plusieurs problématiques liés à la gestion et à l'accompagnement du handicap en France. Au total, 150 millions d'euros devraient ainsi être débloqués "pour rendre accessibles les écoles de la Fonction publique, et aménager davantage de postes pour les agents handicapés, tout particulièrement dans les petites communes".

Plus d'accompagnement à l'école

La question des auxiliaires de vie scolaire (AVS), haut sujet de contestation des familles, associations et organismes d'aide au handicap, a été l'un des sujets phares ainsi abordés.

Nicolas Sarkozy a ainsi promis une embauche "dès la rentrée 2011, d'auxiliaires de vie scolaire plus nombreux, mieux formés, mieux payés et disposant de véritables perspectives de carrière".

Revenant par ailleurs sur la précarité du statut, et la manque de formation du personnel accompagnateur, le chef de l'État souhaite, dès 2012, un remplacement de "tous les contrats aidés par des professionnels (...) sur des contrats de trois ans renouvelables une fois". "À chacun d'eux, nous proposerons une vraie formation leur permettant d'assumer leur responsabilité au contact des enfants et un vrai contrat d'assistant d'éducation".

Enfin, il a réaffirmé que les 4600 places promises pour les élèves handicapées seront disponibles dès la rentrée prochaine.

Un emploi plus disponible ?

Concernant l'emploi, 1000 postes supplémentaires par an devraient être prochainement créés dans les entreprises adaptées, accueillant aujourd'hui "plus de 33 000 personnes handicapées".

Une accessibilité renforcée

Malgré les différents constats et rapports régulièrement dressés dénonçant la non-conformité des ouvrages et bâtiments, Nicolas Sarkozy a renouvelé sa promesse d'une mise en accessibilité quasi-totale des lieux publics, effective d'ici 2015. Souhaitant aller plus loin, le président de la République à même suggéré la création imminent d'un "label" d'accessibilité aux bâtiments à usage d'habitation.

Des promesses et peu d'actes

Du coté des associations présentes, comme l'association des paralysés de France (APF) , la fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (FNATH) ou encore l'association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH), on regrette "un nombre très limité d'annonces concrètes".

Pour beaucoup, le bilan de la conférence prononcé par le chef de l'État, ressort plus du "discours d'autosatisfaction (...) bien éloigné de la situation vécue par les personnes en situation de handicap". Des "effets d'annonce" pour la fédération des associations gestionnaires d'établissements et services pour personnes handicapées (FEGAPEI). Cette dernière rappelant que "le plan 2008-2012 promettait 50 000 créations de places en institution et, projections faites à ce jour, il y en aura concrètement 18 000. Le gouvernement confond les autorisations obtenues pour les créations de place et leur réalisation effective".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte