Magazine High tech

Le Financial Times fait sa transition vers le HTML5

Par Ebouquin

Le Financial Times fait sa transition vers le HTML5

Visiblement, les humeurs changeantes d’Apple semblent avoir poussé le quotidien économique britannique de référence, le Financial Times, à revoir sa stratégie numérique. Le journal propose depuis un an une application iPad très réussie, longtemps gratuite et financée par des sponsors prestigieux, mais maintenant accessible dans sa totalité aux seuls abonnés. Cependant, les nouveaux abonnés iPad (et les données personnelles associées) restent prisonniers du système d’Apple, chose qui ne plait guère aux équipes du groupe Pearson. De plus, le développement des tablettes Android et un souci de mutualisation des moyens ont poussé l’entreprise à se tourner vers le HTML5.

Du coup, le quotidien propose désormais d’une application basée sur ce standard universel (même si l’accès depuis un terminal Android semble pour l’instant proscrit). Le plus étonnant est la similitude entre cette application web et son pendant iOS. C’est une magnifique démonstration des capacités de l’HTML5 associé au Javascript et au style CSS. Nous aimerions voir ces applications se développer plus largement notamment sur certains titres qui se contentent de proposer des applications reprenant la version PDF de l’édition papier alors que leur site Internet est d’un plus grand intérêt pour le lecteur (mise à jour permanente, accès aux archives, etc.).

Le Financial Times montre la marche à suivre, mais Apple fera tout pour conserver les éditeurs sur sa plateforme propriétaire. Pour aller dans ce sens, Apple a annoncé en début de semaine le Newsstand (cf. notre article) afin d’offrir plus de visibilité aux éditeurs de presse et, comme le rapporte iGeneration, vient de céder sur certaines conditions de sa politique tarifaire sur l’App Store. Nul doute qu’il s’agit là d’un tir de barrage pour éviter une fuite d’éditeurs mécontents. Pourtant la voie de l’indépendance dessinée par le quotidien économique est des plus séduisantes.

Pour découvrir l’application HTML5 du Financial Times, rendez-vous à cette adresse depuis un iPad/iPhone.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines