Magazine Environnement

Un livre pour apprendre à mieux trier et recycler plus de 1000 objets de la vie quotidienne

Publié le 09 juin 2011 par Bioaddict @bioaddict
Que faire des objets dont on n'a plus l'usage, à la maison ou au travail ? Où les déposer et que deviennent-ils ensuite ? La nouvelle édition "GULLIVERT 2011/2012, le guide pratique du savoir vert" sort en librairie le 15 juin. Ce guide offre des clefs pour mieux trier et recycler les objets usagés de la vie quotidienne et permettre à chacun de contribuer à la réduction des déchets.

Une cartouche d'encre usagée, un flacon vide, une vieille baignoire ou encore de l'huile de vidange... Où déposer ces objets et que deviennent-ils ensuite ? Chaque Français produit 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans les poubelles et conteneurs de tri (390 kg) et en déchèterie (200 kg). Pourtant, de nombreux gestes existent pour réduire la quantité de déchets : choisir des produits avec moins d'emballages, privilégier les produits durables, réutilisables, rechargeables et adaptés aux besoins ; le meilleur déchet restant celui qui n'est pas produit.

Mais quand le déchet est là, trier devient essentiel : cela permet de donner une deuxième vie à certains produits jetés à la réutilisation ou au recyclage. Trier et recycler, c'est préserver les ressources naturelles non renouvelables, économiser l'énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Et si trier est un geste important, bien trier est indispensable, car les erreurs compliquent le recyclage et augmentent le coût du tri. Autant de bonnes raisons pour savoir quoi faire du déchet produit.

Présenté sous la forme d'un abécédaire qui recense plus de 1000 objets de la vie quotidienne, " Gullivert, le guide pratique du savoir vert " apporte des réponses claires et précises à ces deux questions essentielles : " Qu'est-ce que je fais de mon produit usagé ? " et " Que devient-il une fois jeté ? ". Il vous précise où déposer le déchet en fonction de sa composition puis vous explique son processus de traitement et de valorisation. Des pictogrammes facilitent l'utilisation de ce guide, qui se veut simple d'usage tout en apportant une information pratique.

Cette nouvelle édition 2011/2012 est également composé de plus de 50 pages d'informations complémentaires, des consignes de tri mises à jour, un éclairage sur 15 sujets d'actualité (biodiversité, gestion de l'eau, villes durables...), un " lexique du savoir vert " complété et un agenda enrichi de nouvelles adresses (médias verts, éco-acteurs, structures de réemploi, métiers et formations, salons de l'environnement)... L'évolution constante de la réglementation en matière de tri et de recyclage, tout comme celle des usages des consommateurs et de la sphère des éco-acteurs, imposait en effet une mise à jour de l'ensemble des informations fournies par l'édition 2010 du guide.

Destiné à la fois aux particuliers, aux entreprises et aux institutions éco-responsables, Gullivert est ainsi un outil pratique pour mieux comprendre les enjeux du développement durable et agir en sa faveur en contribuant par des gestes simples à préserver la nature et donner du sens à sa consommation.

En librairie dés le 15 juin. Prix : 20 € TTC (352 pages)

Mathilde Emery


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog