Magazine

Bot’Ox régénérant

Publié le 09 juin 2011 par Cequejecoute @cequejecoute


Bot’Ox régénérantBot’Ox - Babylon By Car – Octobre 2010

Bot’Ox est un duo parisien, détonnant et inventif, fusionnant rock et électro avec élégance, maturité et dextérité. Le guitariste-bassiste Benjamin Boguet (Cosmo Vitelli) et le batteur Julien Briffaz (Tekel) sont considérés comme des vétérans de la scène française du genre. Après quelques maxis (notamment sur DFA et DC Recordings), leur premier opus est sorti chez I’m A Cliché Records.

Un album brillant, qui secoue le temps et l’espace en s’inspirant de la mort économique et sociale des grandes villes de l’industrie automobile. Il prend sa place entre nostalgie et modernisme, à l’instar de ce bateau militaire échoué sur la pochette dont on imagine la prestance et la puissance passées. La présence d’une voiture-épave abandonnée vient appuyer ce symbole, transmuant de l’espérance à la déliquescence. Très complet et totalement éclectique (post punk, house, disco, krautrock, soul), il se fertilise de collaborations éclairées (Judy Nylon, Anna Jean, Mark « Bogus » Kerr). Chaque morceau est une révélation et une excitation richement renouvelée. S’y dévoilent un jeu rythmique primitif, hypnotique et jouissif, des sonorités singulières, sauteuses, chatouillantes et un groove allumé et aguicheur, parfois audacieusement calibré pour les dancefloors. C’est avec une modération non feinte et un talent indéniable que le tandem emprunte la voie des plus grands : on n’avait pas pris un tel pied depuis les dernières créations d’LCD Soundsystem.

Attention au décollage avec « Overdrive », course acidulée et affolante au tempo corsé et énervé. On grince des dents et on écarte bien grand les tympans sur le spatial « Babylon By Car », véritable déluge de sons métalliques et 8-bits convoyés de guitares rock faisant leur job avec sérieux. On aime aussi « Blue Steel », ballade pop, plus calme et rêveuse chantée par Anna Jean et le psychédélique et enivrant « Crashed Cadillac ». On touche enfin au sublime avec la sensualité désenchantée de « Tout passe, tout casse, tout lasse ».

Ecouter l’album sur Deezer

Bot’Ox – Overdrive

-

Bot’Ox - Babylon By Car

-

Bot’Ox - Crashed Cadillac

-

Bot’Ox - Blue Steel

-

Bot’Ox - Tout passe, tout lasse, tout casse (feat. Judy Nylon)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cequejecoute 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte