Magazine Education

Identité sexuelle: Snes-FSU contre la « croisade » de l’enseignement catholique

Publié le 10 juin 2011 par Veille-Education

Le Snes-FSU, pre­mier syn­di­cat du secon­daire, a dénoncé jeudi la « croi­sade contre l’enseignement de la sexua­lité à l’école » menée par la direc­tion de l’enseignement catho­lique, qui cri­tique les nou­veaux manuels de sciences et vie de la Terre (SVT), dans un communiqué.
La direc­tion de l’enseignement catho­lique et les asso­cia­tions fami­liales catho­liques pro­testent contre l’enseignement obli­ga­toire de « la théo­rie du gen­der » –études des inéga­li­tés sociales entre les hommes et les femmes– dans cer­tains pro­grammes au lycée.
« A les entendre, il n’y aurait qu’un seul modèle de cel­lule fami­liale: le couple hété­ro­sexuel et ses enfants », iro­nise le Snes-FSU.
« L’école, lieu de socia­li­sa­tion et de trans­mis­sion des savoirs, doit don­ner aux jeunes les connais­sances scien­ti­fiques, socio­lo­giques et phi­lo­so­phiques, néces­saires à la com­pré­hen­sion de la société et à leur éman­ci­pa­tion », ajoute-t-il.
Le Snes « se féli­cite que des ques­tions au centre de la construc­tion de l’individu soient abor­dées à l’école, sans tabou, mais aussi sans idéo­lo­gie et dans le res­pect des sen­si­bi­li­tés de chacun ».
« Les esprits cha­grins réac­tion­naires qui lut­tèrent et conti­nuent de lut­ter contre la contra­cep­tion et l’avortement, ins­tru­men­ta­lisent aujourd’hui l’école pour média­ti­ser leur croi­sade contre l’homosexualité », regrette le syndicat.
Dans un com­mu­ni­qué séparé, le Groupe natio­nal infor­ma­tion et éduca­tion sexuelle (Gnies) estime que « l’école a pour mis­sion d’instruire et d’éduquer, dans le res­pect des sensibilités ».
Dans les établis­se­ments sco­laires, « l’ensemble des per­son­nels est confronté au désar­roi de jeunes en dif­fi­culté avec leur orien­ta­tion sexuelle. Aborder cette ques­tion dans la classe est un pre­mier pas vers le res­pect de cha­cun et la com­pré­hen­sion de l’autre », conclut le Gnies dans son communiqué.
Le Gnies compte, notam­ment, comme membres plu­sieurs syn­di­cats d’enseignants, la FCPE (pre­mière fédé­ra­tion des parents d’élèves de l’enseignement public), le mou­ve­ment fran­çais du plan­ning fami­lial, le conseil natio­nal des asso­cia­tions fami­liales laïques, l’association des pro­fes­seurs de bio­lo­gie et de géo­lo­gie, ainsi que La Mutuelle des étudiants.
Source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines