Magazine Conso

Participation des filles de la famille Zigouzis au swap kitsch

Publié le 10 juin 2011 par Misszigouzis @MissZigouzis

logo-swap-kitsch.jpg Il y a au moins deux mois de cela,  Lili Prout m'invitait sur FB à un swap sur le thème du kitsch ! Emballée par l'idée et amusée par le sujet, j'ai accepté. Suivie de Mamzelle Zigouzis n° 1, ma grande fille, qui elle aussi avait très envie de tester cet échange de colis surprises entre inconnues autour d'un thème commun.

Et puis j'ai reçu le questionnaire d'Aurélie ma « swappée » sur lequel je devais impérativement me baser pour préparer deux « créations », un accessoire, une carte, un bijoux et des surprises.

Et d'un coup, toutes mes idées sont devenues caduques... Couleurs favorites : rouge et noir. Ce que lui évoque le kitsch ? « Le decalé, le truc qui fait mal aux yeux,  qui tape a l'oeil, hors du commun ». Matière favorite ? Mohair, velours rasé, tissus doux. Si elle était une période dans l'histoire ? Mai 68... Woodstock ...fin 60 jusqu 'a 1975.

Grand moment de solitude. Pour moi, le rouge et le noir, c'est Stendhal, pas le kitsch ! Alors après moult m . . . . . . . . . . . . s intellectuelle, je me suis dit que le kitsch pouvait aussi être une idée pas toujours bien interprétée. Que cela pouvait être un souvenir... Un objet d'enfance...

Et voici ce que j'ai bidouillé pour Aurélie.

photo-swap-kitsch-sylvie-blog.jpg

1)   Une « créa ». Quelque chose à mi chemin de mai 68 et de 1975, rouge et en velours ! En 68, aux côtés du Flower Power (qui m’inspirait beaucoup plus côté bidouilles), il y avait le mouvement anarchiste et le début du punk : souvent, côté fringues, ça se mélangeait de manière quelque peu… kitch !

2)   Une seconde « créa ». En 70, c’était la grande mode. J’étais petite fille et j’en ai eu. Alors j’ai essayé de t’en refaire encore plus kitchnoire et rouge of course !

3)   Un p’tit cadeau. Là, au niveau des dates, on n’y est plus du tout… 1986. Mais côté kitch, à mes yeux, on y plonge ! Un p’tit plus trouvé sur une brocante. Et c’est rouge et noir !

4)   Un autre p’tit cadeau. Popularisé dans les années 1970 par l’émission 1 rue Sésame il est bien entendu… noir !

5)   Un bijoux : années 70, boum du plastique. Je suis tombée là dessus par hasard il y a quelques semaines un peu comme sur une madeleine de Proust car j’en avais quand j’étais petite. C’est très très années 70  et kitch mais hélas, juste un peu de rouge et pas de noir… Il y a un mini plus dans ce paquet, assorti à 2)

6)   Un accessoire : quelque chose de kitch issu du royaume de l’enfance mais malheureusement… vert ! Alors j’ai ajouté quelque chose de pas kitch mais rouge et noir (ouf).

7)   Un dernier p’tit cadeau : euh pas très sûre que le collage tienne d’où l’emballage un peu étrange. Mais c’est kitch, rouge et noir et symbolise un aspect disons parallèle des années 70.

Pour ma n° 1, les choses n'ont pas été simples non plus, mais pour de toutes autres raisons. Savez-vous que la vie d'une collegienne est tellement remplie qu'elle n'a JAMAIS le temps de mettre le projet qui l'a enchantée un instant en route ? Après quelques discussions sur l'obligation de tenir ses engagements (même avec un peu de retard), elle s'y est mise de bon coeur et a tout bouclé en deux temps trois mouvements !

Emilie Joly, sa swappée, a idée que le kitsch c'est « le rétro rigolo, et pas toujours très beau » ; a pour couleurs favorites le turquoise, le fushia, le violet, le rouge, le blanc et le noir ; il est incarné dans l'histoire par les années pin-up ou à l'époque de Louis XV pour les robes de cour.

Voici ce que ma grande (de 12 ans et demi) a imaginé comme réponse

 

swap-kitch-zoe.jpg

Un collier poisson rouge et des tongs comme celles que j'avais moi quand j'étais petite (ça l'a vraiment éclatée, ça) ; des pin-up sur accessoires (carnet et cendrier), une boule de neige à paillete avec une Betty Boop et un p'tit dessin au dos et une gromme Iwako bien rose.

Et maintenant, montrons ce que NOUS nous avons reçu !

Ma « Swappeuse » est Marlène Soret. Il lui avait été transmis mon idée du kitsch : « Un objet, un comportement, un look, un décor où se mélangent ce que tout oppose, avec un décalage certain avec ce qui est tendance à l’instant T, avec… ou sans harmonie ». Mes couleurs favorites :  vert anis, fuchsia, noir, prune. Une matière : la fourrure synthétique. Une période de l'histoire :  le Moyen-Âge pour le baroque ; les années 70 pour la musique. Les stars emblématiques du kitsch : Mike Brant, Mireille Mathieu. Les bijoux que j'aime porter : bagues – broches – grigris.

swap-kitsch-recu-par-mz.jpg

Un collier et un bracelet (je n'en porte pas mais ils contiennent du rose et du vert) ; une petite boîte à pillule customisée adorablement kitsch ; un brûle parfum et ses bougies avec du vert ; des bombecs K-----r par kitsch et déjà avalés ; une surprise rose fuschia pour que je fasse bien dodo (ah oui c sûr j'en ai bien besoin) très très kitsch ! Merci Marlène ! 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misszigouzis 2299 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines