Magazine Internet

Télé d'antan et outils d'aujourd'hui

Publié le 10 juin 2011 par Veroniquer

00Papou Vous livrer ici quelques réflexions (et interrogations) sur ces deux mondes que sont Télévision et Internet dans leur rencontre et collaboration créative - ou non.

A commencer par un peu de vocabulaire...

S'il est certain qu'aujourd'hui transmedia et crossmedia ne sonnent plus dans le regard de votre interlocuteur télévisuel comme des gros mots, que 'télévision connectée' ne provoque pas un geste de réassurance vers la prise murale du poste, il est moins sûr que social tv et multiscreen ne fassent pas lever un sourcil dubitatif (bien-sûr, pas chez l'interlocuteur avisé - mais possiblement réservé - des étages élevés).

Quand à la mise en œuvre, ça, c'est une autre histoire... Car elle suppose la collaboration et l'interaction de deux mondes qui sont encore, un peu, lointains.

Allez expliquer à un réalisateur que son film va être vu en direct et simultané dans "la petite lucarne " - qui a grandit, s'offre la 3D comme chez Avatar, la HD aiguisée, le son "home cinema" et même la connexion internet - que son film donc va être à l'écran (de télé), et sur le web.

Sauf que sur la toile (numérique) ceux qui vont le regarder vont également discuter entre eux en même temps (oui monsieur!) en chat, tout en 'likant' (de like chez FaceBook) via leur téléphone portable, et en gloussant échangeant sur Skype avec leurs meilleurs potes... (d'où le multiscreen pour ceux qui ne connaissent pas).

Allez vous retrouver dans une réunion de travail où cohabitent soudain la télévision, une agence web, des web natives (mais pas les mêmes que ceux des agences, of course)... Ils ne parlent pas le même langage!

Vous verrez se côtoyer les mots "antenne" (pas parabolique, mais la diffusion des programmes), "360" (degrés, terme marketing web déjà passé de mode), et "app" (pour application)... Je grossi le trait à dessein, pardon aux web natives! Et, où l'on retrouve aussi certaines différences entre éditorial et technique mais, c'est une autre histoire.

Car bref, voilà, ces mondes se rencontrent maintenant mais ils incarnent aussi, et avant tout, des cultures différentes. J'ai parfois l'impression (exquise) d'être une ethnologue au milieux d'ethnies Papous...

Ceci étant dit, ils arrivent néanmoins à collaborer car - ère digitale oblige - les uns ont besoin de modernité ou de rajeunissement d'audience et les autres de visibilité (ce qui peut sembler paradoxal vu que le web est très visible). Ah lala, c'est compliqué, non?!

Pas tant que cela: il ne s'agit pas des mêmes publics, des mêmes personnes, dans ces deux mondes et, comme dans toute période de transition/changement - sur fond économique peu stable - il faut bien utiliser tout ce que l'on a sous la main pour survivre.

Oh, et pardon, il y a bien-sûr aussi la beauté de la création, l'inventivité à déployer, la recherche formelle, l'élan de l'inconnu (ne réduisons pas tout à des impératifs économiques!).

Moralité: en premier lieu, outre la patience, on va avoir besoin de nouvelles compétences. Par exemple de conseillers ou producteurs transmedias, des professionnels qui seront capables d'établir des passerelles, sorte de traducteurs simultanés, très au fait des tendances, tout en connaissant les us et coutumes de l'ancien et du nouveau monde.

Également, de moyens de financements accrus sur fond de modèle économique qui se cherche encore (avec quelques avancées notables).

De grandes alliances entre fournisseurs de contenus (ceux qui détiennent les droits des programmes et films) et fournisseurs d'accès.

D'audace aussi (le webdocumentaire 'classique' est déjà loin des usages multiscreens...) et d'innovation.

D'évangélisation (encore) et d'échanges, des points de rencontre pour tisser des liens et des collaborations (âges différents, cultures différentes, formations différentes).

Pour ma part, je trouve cela assez passionnant - et créatif.

On a pas tous les jours l'opportunité d'assister à des changements de paradigmes - dont le petit monde exposé des acteurs de la télévision et du web est l'un des aspects - tout en essayant de les penser...

Illustration: Rue89


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines