Magazine Coaching sportif

Pourquoi les hommes grossissent du ventre et les femmes des hanches et des fesses?

Publié le 10 juin 2011 par Miseenforme

Image

C'est étonnant de voir à quel point les gens connaissent les choses sans avoir étudié dans le domaine. Ce que je veux dire c'est que même si la science n'a pas prouvé telle ou telle affirmation, vous savez ce qui en ressort et ce qui est véridique. Souvent, les études ont 10-15 ans de retard sur ce qui est observé dans la vraie vie. 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une de ces affirmations.

Combien de fois avez-vous entendu dire que les hommes grossissent du ventre et les femmes des cuisses et des hanches? Pourtant, la plupart d'entre vous n'ont pas fait d'études en physiologie et le savent quand même. C'est certain que c'est quand même une évidence, à savoir où les gens prennent du gras. Maintenant, vous allez savoir pourquoi ça arrive et ce que la science connaît à ce sujet.

Voici un tableau qui vous aidera à comprendre tout ce qu'il faut comprendre

Où le gras s'accumule sensibilité à la lipolyse sensibilité à l'insuline afflux de sang

gras viscéral vraiment élevé vraiment bas très élevé

autour de la taille modéré modéré modéré

hanche et cuisse vraiment bas vraiment élevé très bas


Lipolyse: C'est la capacité qu'a la cellule adipeuse à faire sortir une molécule de gras dans la circulation sanguine.

Sensibilité à l'insuline: Plus les cellules adipeuses sont sensibles à l'insuline, plus elles grossiront lorsque vous mangez des glucides(pain, pâtes, riz, sucre...etc)

Afflux de sang: Plus il est élevé, plus il est facile d'amener les hormones qui sont nécessaires pour faire la lipolyse.

QU'EST-CE QUI ARRIVE POUR LES HOMMES?

Pour eux, les hormones sont faites pour faire accumuler le gras au niveau viscéral. Ce qui est bon pour eux c'est que la sensibilité à l'insuline est basse, la sensibilité à la lipolyse élevée et l'afflux sanguin. Ce qui fait que le gras s'y installe lorsqu'il y a des surplus de gras alimentaires, mais il est capable d'en sortir facilement grâce à la lipolyse.

Lorsque les hommes mangent plus de glucides, ces calories en surplus ne sont pas trop envoyées autour des viscères. C'est que cet endroit de leur corps ne réagit pas trop lorsque l'insuline est élevé. La quantité de sang qui s'y rendra est élevé, ce qui améliore les chances d'y amener les bonnes hormones qui favorisent la lipolyse.

Finalement, c'est facile pour eux de grossir de cet endroit, mais ça l'est aussi bien à maigrir.

QU'EST-CE QUI ARRIVE POUR LES FEMMES?

Pour elles, la situation est assez différente. Étant donné qu'elles ont plus d'oestrogènes que les hommes, c'est naturel pour elles d'accumuler les graisses au niveau des hanches et des fesses. Dans les temps anciens, c'était très important puisque ça leur permettait d'avoir des réserves d'énergie pour être enceintes et allaiter. La meilleure façon pour les femmes d'aller puiser ces réserves est de sécréter de la prolactine. Cette hormone est seulement sécrétée lorsqu'elles allaitent. Les femmes qui ont plus d'oestrogènes, avant leur ménopause car ça agir différemment après, emmagasineront encore plus facilement des graisses à ces endroits.

Selon le tableau, la lipolyse est très faible au niveau des hanches et des fesses. Ce qui fait que le gras n'y sort pas facilement. La sensibilité à l'insuline y est très élevée, alors dès qu'un surplus de glucides est présent les sucres y seront envoyés. La capacité à y envoyer du sang est très faible. Même quand les bonnes hormones(testostérone et adrénaline) sont sécrétées dans le corps, elles ont de la misère à atteindre les cibles et activer la lipolyse. 

Ce qui fait que ça entre facilement et ça en ressort difficilement. C'est donc un travail beaucoup plus ardu pour les femmes. Celles qui sont le plus favorisées sont celles qui sécrètent naturellement plus de testostérone et qui ont assez de progestérone pour contrecarrer les effets de la dominance en oestrogène.

QUE FAIRE?

Pour les femmes:

  • Éviter de prendre du poids, car lorsqu'il augmente, il reste plus longtemps.
  • Bien doser la quantité de sucres pour éviter de faire monter excessivement la glycémie.
  • Faire assez de cardio pour augmenter l'adrénaline qui stimule la lipolyse
  • Manger assez de protéine pour garder la masse musculaire, ce qui garde la testostérone plus élevée
  • Faire des circuits d'entraînement pour diminuer le % de gras
  • Suppléments naturels pour augmenter le flux sanguin 
  • Éviter tous les produits toxiques qui sont des simili-oestrogènes et qui augmentent la dominance 

Pour les hommes: 

  • Diminuer leur quantité de gras alimentaire, car c'est ce qui augmente le plus la grosseur de l'abdomen
  • À peu près tout peut leur être d'une bonne efficacité, car la génétique leur a donné des mécanismes pour facilement avoir accès au gras qu'il possède. Tout ça pour mieux chasser le mammouth!! 

Évidemment, ils doivent faire de l'activité physique de façon régulière et vérifier leur alimentation. 

COLLABORATION SAMUEL GAUTHIER

 

Charles Lamontagne
par Charles Lamontagne 10 juin 2011 - 00:56 A été vu 208 fois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog