Magazine Maladies

Les Mesures Subjectives - Méthodes Psychoacousiques - Comparaisons pairées

Publié le 10 juin 2011 par Clesan

3. La méthode des comparaisons pairées

Elle utilise des stimuli classés et pairés selon des intervalles égaux. Ces stimuli sont présentés par paires et l’observateur va noter lequel des stimuli par paire est considéré comme le plus proche de l’acouphène. Cette méthode est très utilisée dans le cadre des acouphènes. De nombreuses études ont prouvé la supériorité des méthodes de choix forcé dans l’estimation des variables sensorielles. La méthode oui/non (audiométrie tonale) est biaisée de façon relativement importante par les facteurs décisionnels (l’ai-je bien entendu ?, ne devrais-je pas attendre afin d’en être sûre ?…). Ils ne reflètent donc pas fidèlement la sensibilité réelle des sujets. C’est ce qu’a montré la Théorie de Détection du Signal (GREEN et SWETS, 1974) :

La Théorie de Détection du Signal permet de distinguer les facteurs liés au critère décisionnel interne (motivation, biais divers) de ceux liés aux capacités sensorielles et ayant une influence sur la performance globale. La décision va reposer sur une variable interne « x » qui peut être une impression sensorielle ou le nombre de potentiels d’action dans le canal sensoriel durant l’intervalle de présentation. Il y a deux points capitaux dans cette théorie :

« x » est fonction de la stimulation, c'est à dire que si la stimulation augmente, x augmente et inversement.

Si l’on répète la présentation d’un même stimulus parfaitement constant, x fluctuera d’un essai à l’autre. C’est ce que l’on appelle la variabilité intrinsèque dépendant du masquage externe (bruit de fond) ou du masquage interne (activité spontanée des neurones sans stimulation).

comparaisons, methode, gausse

Fonction de densité de probabilité.

C’est dans la partie grisée (entre x1 et x2) que doit être comprise la variable x. cette zone constitue donc la probabilité de la valeur de x. la surface totale dessinée par la courbe est égale à 1.

 

Ainsi, à chaque présentation, il y a une sorte de pari de la part du sujet sur la base de la valeur de sa variable interne x. On ne peut malheureusement pas déterminer la valeur de x cependant, on peut donner la probabilité que x se situe dans un intervalle de données. Nous obtenons dès lors la fonction de la densité de probabilité correspondante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clesan 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines