Magazine Médias

Revue d’actualité du vendredi 10 juin à 12h

Publié le 10 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le 10 juin 2011

Revue de presse

Titres : Jean-Claude Trichet évoque une prochaine hausse des taux de la BCE – Santander aurait échoué à vendre de la dette espagnole – Les graines germées (et non le concombre) à l’origine de l’épidémie de diarrhée mortelle en Europe – Toyota prévoit une chute de 31% de son bénéfice – Citigroup avoue le piratage de 200 000 comptes – La Croatie dans l’UE en 2013 ? Divers : les journaux télévisés sont-ils de plus en plus débile ? les antidiabétiques Actos et Competact retirés du marché, cyclisme : Wiggins en tête du tour du Dauphiné

Jean-Claude Trichet évoque une prochaine hausse des taux de la BCE
Jean-Claude Trichet signale que l’inflation se maintient à un rythme clairement au dessus de la barre des 2% et suggère une hausse des taux de la BCE à l’occasion de la prochaine réunion mensuelle.

Santander aurait échoué à vendre de la dette espagnole
Selon le Wall Street Journal la semaine dernière, la banque espagnole Santander, leader européenne, a échoué à vendre 1 G € de titres basés sur la dette du gouvernement espagnol. Si ce phénomène venait à se confirmer au delà de la période de doute jetée par les négociations autour de la dette grecque, cela ouvrirait une période de trouble monétaire pour la zone Euro.

Les graines germées (et non le concombre) à l’origine de l’épidémie de diarrhée mortelle en Europe
Reinhard Burger le directeur de l’Institut fédéral de veille sanitaire allemand a déclaré aujourd’hui que les gaines germées sont à l’origine de l’épidémie de diarrhée mortelle . Les personnes déclarant en avoir consommées ont 9 fois plus de chance d’avoir contracté la maldie que les autres. Aucune preuve irréfutable n’a cependant été établie et l’origine précise de la maldie n’a pas été identifiée. La source d’infection aurait disparue et le nombre de maldes décroît. Les trois instituts de veille sanitaire travaillant sur le sujet s’accordent sur la levée des restrictions à la consommation des autres crudité suspectes, le concombre, la tomate et la salade. Une exploitation de Basse Saxe attire particulièrement l’attention, au moins 80 malades ayant consommés des graines germées de ce producteur.

Toyota prévoit une chute de 31% de son bénéfice
En raison du taux de change élevé du Yen et du tremblement de terre de mars, Toyota prévoit que son bénéfice va baisser de 426 à 408 G Yens et son chiffre d’affaires de 19 à 18,5 T Yens.qui a fait 30 morts en Europe, dont 29 en Allemagne.

Citigroup avoue le piratage de 200 000 comptes
Citigroup a annoncé jeudi que 1% de ses 22 millions de comptes de cartes de crédit ont fait début mai l’objet d’un piratage informatique, portant sur le nom, le numéro de compte et l’e-mail des comptes concernés. Citigroup procède actuellement au renouvellement de ces cartes.

La Croatie dans l’UE en 2013 ?
Selon la commissaire européenne à la justice Viviane Reding, la commission européenne va donner ce vendredi son accord à l’adhésion de la Coratie à l’UE. Celle ci devrait entrer en vigueur en 2013. Le processus d’adhésion exige également la ratification par le parlement européen et par les instances de chaque nation membre, qui ne feront peut-être obstacle, échaudés par les précédents roumain et bulgare. Plusieurs dossiers font en effet débat : la concurrence (notamment les aides aux chantier naval), la justice (notamment face à la corruption), le budget et divers dossiers de moindre importance.

Divers
Les journaux télévisés sont-ils de plus en plus débile ? La libre Belgique ouvre ses colonnes à l’avocat Bruno Dayez selon lequel les journaux télévisés contiennent de moins en moins d’informations pertinentes et de plus en plus d’opinions sans fondements, de faits divers, et d’événements sans importance pour la compréhension de la marche du monde.
Les antidiabétiques Actos et Competact retirés du marché. Jeudi le Pr Dominique Maraninchi président de l’AFSSASP, agence du médicament para publique française, a annoncé le retrait du marché de deux antidiabétiques, l’Actos et le Competact, accusés d’engendrer un légère mais réelle augmentation du cancer de la vessie.
Cyclisme : tour du Dauphiné. A l’issue de la 4ème étape l’anglais Wiggins conserve le maillot jaune du tour du Dauphiné, juste avant que les étapes les plus éprouvantes débutent.

Revue d’actualité du vendredi 10 juin à 12h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte