Magazine Beauté

Vis ma vie de redac chef adjointe beaute

Publié le 10 juin 2011 par (dé)maquillages @demaquillages
VIS MA VIE DE REDAC CHEF ADJOINTE BEAUTEVous avez de la chance, Marie-Françoise Dubillon de la bibleVotre Beauté a accepté de se prêter au petit jeu de l'arroseur arrosé. Ce n'est pas elle, mais moi qui lui ait posé des questions. Elle raconte pour vous son quotidien de journaliste beauté.
Quel est votre parcours ?

J'ai commencé par une licence de lettres, puis l'école de journalisme de Strasbourg.
Mon premier poste était à France Soir, où je suis restée 13 ans en écrivant pour différentes rubrique (faits divers, judiciaire, beauté, médical...). Puis j'ai changé de rédaction environ tous les 2 ans : Femme Pratique, Prima, Cosmetic News, Elle, Femme...
En 1993, Votre Beauté m'a appelée. J'y suis depuis Rédactrice en Chef Adjointe spécialiste de la beauté.

En quoi consiste votre métier ?

J'écris dans plusieurs rubriques de Votre Beauté : Agenda, Gossip, 5 Questions à (... une personnalité de la beauté), T'as mal Où, Labos (gros dossiers), Scanner (une rubrique sur les produits bientôt cultes), Coup de Foudre... Au quotidien, je ne fais pas qu'écrire, je passe mes journées à enchaîner les réunions : conférences de presse, interviews, réunions de rédaction...
[NDLR : elle me montre son agenda surbooké]
Hier*, par exemple je suis allée au lancement d'un nouveau parfum Armani, puis j'ai eu un rendez-vous avec Cyrille Tellinge de NovExpert et un lancement Clinique. Parfois ce sont des meetings petit-déjeuner ou déjeuner, mais le paradoxe, c'est que comme je suis là avant tout pour le boulot, je n'ai pas toujours le temps de manger... alors que c'est souvent très bon !
Je suis également régulièrement invitée à des voyages de presse, mais j'en refuse beaucoup, c'est épuisant, ça prend beaucoup de temps. Le prochain ? Avec L'Oréal, à l'occasion du Festival de Cannes*. Et ensuite, direction Marrakech.
Entre nous, j'adore les vacances scolaires, il y a beaucoup moins de réunions!

A la rédaction, où j'ai un petit bureau, c’est la ruche. Il y a toujours plein de passage, ce n'est pas toujours simple de se concentrer, donc je préfère écrire mes papiers de chez moi quand cela est possible.
Je reçois environ 120 mails par jour, plus des dossiers de presse papier, mais sur le lot, il n'y a "qu'une cinquantaine" d'informations intéressantes. Il faut trier. En fonction de l'intérêt de la nouveauté, des dates de sorties de produits...

VIS MA VIE DE REDAC CHEF ADJOINTE BEAUTE
Comment se passe la naissance et la publication d'un article ?

Une grande part de mon travail consiste d'abord en de la chasse aux informations.
Quand j'ai réuni toute la matière dont j'ai besoin pour un article, je le rédige, puis je le présente à la "Maquette", en présence de la Directrice Artistique et la Directrice de Rédaction.
Quand je fais un "shopping" [NDLR : les produits dont elle a envie de parler pour illustrer l'article], la Direction Artistique a son mot à dire : elle peut demander à changer une couleur d'ombre à paupière ou refuser de publier la photo d'un produit qui ne s'harmoniserait pas bien avec les autres, par exemple.

Chez Votre Beauté, nous faisons nos propres shootings produits et mannequin. Le groupe Marie-Claire auquel appartient Votre Beauté a ses propres studios photos au rez-de-jardin de l’immeuble. Mais nous travaillons aussi avec des photographes spécialisés dans les natures mortes et d’autres pour les mannequins, qui sont shootées soit en voyage, soir dans des studios extérieurs à Paris.

La Maquette met en forme l'article, me demande parfois d'ajouter ou retirer quelques lignes pour que tout colle parfaitement.
Le Secrétariat de Rédaction relit le papier, corrige les coquilles, et je relis le tout une dernière fois avant de lancer le BAT [NDLR: bon à tirer = maquette définitive bonne pour l'impression].
Au final, nous bouclons le magazine environ un mois avant sa parution : par exemple, pour le numéro de Juillet/Août, la date de bouclage sera le 26 mai*.

Qu'en est-il de vos rapports avec les marques de beauté ?
A force, nous finissons par très bien connaître les attachées de presse
et certains représentants des marques (directeurs marketing, créateurs, PDG...). C'est important d'avoir de bons rapports avec eux, c'est plus facile de les appeler ensuite lorsque l'on a des questions.
Globalement, les marques ont moins de budget qu'auparavant, il y a donc moins d'évènements, de voyages de presse.

Quels sont vos conseils pour devenir journaliste beauté ?


Il y a malheureusement beaucoup de pigistes, et peu de postes en CDI.
Pour se faire embaucher, il faut souvent mettre les pieds à la rédaction, "briller", se faire repérer. Ensuite, une bonne plume ne suffit pas, il faut avoir une qualité essentielle : savoir s'organiser ! Car on enchaîne les rendez-vous et on a parfois 3 papiers à rendre en même temps. Il faut également savoir mener de vraies interviews, rebondir intelligemment sur des questions,
c’est un exercice difficile.
En réalité, il est plutôt rare d'avoir une "bonne" pigiste, qui nous convienne parfaitement. Donc quand on en a une, on essaye de la garder.
Vous testez un nombre incalculable de produits de beauté, mais quels sont vos 3 vrais incontournables ?
Les ampoules Jeunepiderme de Françoise Morice. LeSun Block Compact SPF3o de Shiseido. La laque Elnett
VIS MA VIE DE REDAC CHEF ADJOINTE BEAUTE
*J'ai rencontré Marie-Françoise le 6 avril dernier - je ne suis pas une rapide, je sais...


Et merci à ma chère Clarisse pour la mise en relation !




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte