Une soi-disant « évolution » a été annoncée tout récemment sur le numéro un des sites d’écoute de musique à la demande : Deezer.
En effet, le 6 juin 2011, Deezer a informé ses membres que le temps d’utilisation de ses services gratuits serait réduit à cinq heures par mois maximum… Ceci, bien entendu, n’affectant pas les abonnés Premium…
En 2007, la totalité des services était gratuite. Puis, en 2009, le site a commencé à proposer certains services payants, ainsi qu’un système de publicité…
C’est à partir du 18 septembre 2008 que Deezer, avec un catalogue de musique composé de 3.7 millions de titres, est devenu le leader européen avec plus de 10 millions d’utilisateurs…
En 2011, la société a donc décidé une radicalisation de l’accès à ses services en obligeant presque à prendre un abonnement payant pour avoir un accès à ses services : elle impose désormais un quota d’écoute de 5 heures maximum par mois pour les utilisateurs n’ayant pas les moyens de s’offrir leurs services payants…
Quels effets pourraient avoir ce changement sur Deezer ? Certains membres menacent de partir vers l’illégalité, n’ayant nul autre moyen pour accéder à un contenu de qualité.
A la base, Deezer fut fondé afin de proposer un accès libre et légal à la musique pour tous, et son succès fut justifié par la gratuité de ses services. Actuellement, nous constatons que les protagonistes de ce mouvement s’éloignent de cet objectif et s’approchent de plus en plus d’une envie de profit grandissant…