Une fois n'est pas coutume. J'ai été déçue par ce livre, qui semble répéter les gimmiks de l'auteur et donne une impression de "déjà lu".
Un héros qui se travestit pour se faire passer pour un cousin qui lui ressemble physiquement vaguement, des héroïnes - cette fois elles sont deux - évanescentes ou mutines - un escroc d'envergure internationale qui vit de chantages à grande échelle, un type pas clair vivant dans une immense et somptueuse demeure londonienne et qui lui, ressemble au héros du dernier John Le Carré (qui plagie qui ?)...J'ai déjà vu ça dans plusieurs des livres de l'auteure.
Seuls bons moments : les scènes de nuit où Patricia Wentworth excelle : le rai de lumière qui grandit sur le sol tandis qu'une main inconnue ouvre la porte de la chambre pour assassiner le héros haletant mais par bonheur éveillé.....
Même si la traduction d'Anne-Marie Carrière est élégante et fait beaucoup pour qu'on aille jusqu'au bout du roman, les ficelles sont épaisses, l'intrigue mal fagotée, il n'y a pas de surprise à la fin, et l'argument et le contexte politique trop flou et trop mince pour être crédible. Bref, on s'ennuie.
En fait j'ai acheté le bouquin en un clic, sur une proposition "ciblée" du site bien connu des amateurs de livres. C'est de bonne guerre. Mais je ne comprends pas bien pourquoi l'éditeur "sort" ce genre de bouquin à la file...alors qu'il reprend des thèmes et des situations plusieurs fois abordés et ressassés.
La prochaine fois, je lirai plus attentivement les commentaires des internautes !
Collection "Grands détectives" 10/18, "Danger Calling", roman de Patricia Wentworth est paru en 1934 et publié en France en 2008, 313 p. 7€