Notre croisière décrit un périple de six nuits à partir de Rogny-les-Sept-Écluses (sur le Canal de Briare, dans l’Ouest de Bourgogne) jusqu’à la ville Saint-Mammès en Seine et Marne. La croisière a eu lieu en début juin 2009 sur une péniche nommée La Renaissance, le nouveau fleuron de Waterways. Comme nous avions décidé de nous la couler douce, nous avons fait appel à une société alternative.
La croisière enchainait plusieurs descentes à travers quelques dizaines d’écluses sur une distance totale d’environ 103 km.
Dimanche: Paris
Jean-Pierre, capitaine de La Renaissance, nous récupéra dans un superbe hotel à Paris perché sur les hauteurs de Montmartre. Nous en avions profité pour visiter les alentours et se faire un petit weekend pas cher . Paris est le point de rencontre idéal pour débuter les croisières à travers les voies navigables. De l’hôtel, qui est donc situé dans le 18ème arrondissement, nous avons été transporté en mini bus (c’est à peu près à 90 minutes de route) jusqu’à Rogny-les-Sept-Écluses où notre croisière a commencé.
Lundi: Canal de Briare
Notre belle péniche a quitté Rogny-des-Sept-Écluses lundi matin, immédiatement après le petit déjeuner. La première écluse était juste dans le canal de notre site d’amarrage, et les portes étaient déjà ouvertes en amont lorsque nous approchions.
Mardi: Canal de Briare
La croisière sur ce canal impliquait plusieurs écluses intéressantes dont certaines qui devaient être actionnés manuellement par éclusiers ou les plaisanciers, et d’autres contrôles automatiquement.
Me
rcredi: MontargisLe lendemain matin, La Renaissance s’est amarré après le petit déjeuner très copieux sur les rives du canal. Le temps est au beau fixe et nous avons traversé plusieurs écluses au cœur de la ville de Montargis.
Jeudi: Canal du Loing
Le jeudi, nous avons rencontré des néerlandais convertis depuis plusieurs années. Ils voyageaient depuis plus longtemps que nous, et nous avons eu une discussion fort sympathique et partagé un apéro au soleil ensemble ; très belle rencontre.
Vendredi: Canal du Loing
Le vendredi matin, nous avons navigué à travers les faubourgs et la belle campagne, où nous avons rencontré une famille d’oies sauvages sur la rive opposée.
Samedi: De Moret-sur-Loing à Paris
Le lendemain matin, nous avons débarqué de La Renaissance et nous retournâmes à Paris, à près d’une heure de Moret-sur-Loing. Sur le chemin, Jean-Pierre a eu la gentillesse de s’arrêter chez un fournisseur de navire à Saint-Mammès, où nous avons acheté les derniers exemplaires restants de la voie navigable Navicarte n ° Guide 20, un atlas des canaux et rivières navigables pour péniches. Il faut dire que cette croisière nous avons clairement convertis aux joies de la navigation.Dan & Shirley, Dallas, Texas.