Le GESTE, Groupement des Editeurs de Services en Ligne, vient de publier un communiqué de presse suite à la décision d’Apple d’assouplir les règles relatives aux abonnements au sein des applications iOS (voir cet article pour plus de détails).
Sans grande surprise, et même si le GESTE se félicite de la récente décision d’Apple, les changements apportés sont jugés insuffisants pour les éditeurs.
Le GESTE réitère donc ses griefs auprès de Cupertino, à savoir :
- La réticence à communiquer les coordonnées des utilisateurs s’abonnant à une application ou un contenu sur l’App Store, privant l’éditeur de tout lien avec son client ;
– Le prélèvement d’une commission de 30% en contrepartie du référencement des applications dans le « store » et de la mise à disposition du système de paiement alors que de tels « services » sont en général la contrepartie d’une commission ne dépassant par 10%, comme dans le cas de l’Androïd Store de Google.
– Les paliers tarifaires imposés par Apple et inadaptés à certains contenus (en matière de presse par exemple) ;
– L’absence de communication de l’audience des podcasts empêchant toute commercialisation de publicités audio pre ou mid roll ;
Les prochains mois s’annoncent encore tendus entre Apple et les éditeurs…