Magazine Santé

Régime Dukan : attaque des médecins

Publié le 10 juin 2011 par Cmonassurance

Régime Dukan : attaque des médecins



Il s’avère que le régime Dukan serait dangereux pour la santé, c’est ce qu’a montré une enquête de la revue Obésité. Cette enquête  a été menée auprès de plus de 4.761 internautes qui ont suivi ce régime draconien.
En effet, Pierre Dukan, nutritionniste et auteur de ce fameux régime, conseille à ses patients de manger de viandes à volonté du petit-déjeuner au dîner pendant des mois s’ils veulent perdre plus d’une dizaine de kilos en quelques semaines. Mais cette méthode, exposée en cinq volumes et imputant une vente de 20 millions de livres, est accusée de régime super-protéiné. A part l’inefficacité de ce régime, l’enquête a également évoqué qu’il serait à l’origine d’une augmentation du nombre de maladies cardio-vasculaires, des maladies du foie, et des complications rénales.

Une grande enquête nationale est souhaitée

Au vu de cette étude, des médecins se sont inquiétés et ont admis que cela pourrait devenir un problème de santé publique. Et eux de proposer aux autorités sanitaires de lancer une grande enquête nationale.
Dans le quotidien Le Parisien, le chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, Jean-Michel Lecerf, a qualifié le régime des femmes enceintes proposé par Pierre Dukan comme un régime de famine pour le bébé. Mais en guise de réponse, toujours dans Le Parisien, Pierre Dukan a lancé qu’un bébé n’a aucun besoin de féculents. Or, l’Anses (Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) n’est pas de cet avis et estime que cela est crucial.
D’autre part, Pierre Dukan a annoncé, dans les colonnes du Parisien, qu’il a conseillé l’inverse des recommandations de l’Anses concernant l’alimentation des femmes enceintes : l’Anses leur interdit de manger beaucoup de poissons, surtout les gras car ils contiennent des métaux lourds et des polluants chimiques. Le célèbre auteur de Je ne Sais pas maigrir a ainsi lancé qu’il essayera peut-être de considérer les remarques de l’Anses la prochaine fois. Toutefois, il pense que l’Anses est là pour enquêter sur les risques des régimes, mais que les médecins, comme lui, mettent en valeur l’équilibre entre risques et bénéfices.

Le régime Dukan n’est qu’un fantasme ?

D’après cette étude de la revue Obésité, 80% des personnes interrogées ont repris leur poids trois ans après le suivi de ce régime.
L’autre nutritionniste à succès, Jean-Michel Cohen, qui a attaqué Pierre Dukan en Juin 2010, a critiqué le régime Dukan comme étant une déstructuration alimentaire. Selon lui, ce régime augmente fortement le taux de cholestérol chez certains patients et provoque des problèmes cardio-vasculaires et des cancers du sein.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine