Magazine

Voulez-vous bruncher avec moi ? Ce dimanche ?

Publié le 10 juin 2011 par M4ri4

Nous poursuivons l’exploration de tous ces lieux parisiens où le bon goût se mêle à la culture. Après notre promenade galante au Jardin Albert Kahn, rendez-vous au au Bal Café, dans le XVIIème pour un brunch à l’anglaise. Voici un micro reportage au détour d’une tablée d’amis, qui n’a pas négligé son plaisir de déguster des spécialités british.

Bal café

Des enfants jouent à la balle au parc en face du Bal, situé dans une impasse près de la place Clichy. La joie se lit sur leurs visages en ce dimanche de fin de printemps. Les nuages, plus ou moins inquiétants, défilent dans le ciel créant des cieux à la Magritte. Après la chaleur, la fraîcheur est de mise, les trottoirs luisent de l’ondée de la nuit. Un petit pull sur les épaules, nous voici assis à la terrasse du Bal Café, les places sont comptées, alors nous arrivons à l’avance.

Brunch au Bal

Le Bal est le projet de l’Association des amis de Magnum et se définit comme un lieu « révélateur ». De style contemporain, il est dédié à l’image-document. Comme le souligne son président Raymond Depardon, « Le Bal est un lieu d’exposition, de confrontation et d’interrogation des multiples approches possibles du réel, un lieu en résonnance avec l’histoire en marche ». L’endroit étant une salle de bal des années folles, le projet de transformation architecturale était de taille. Le résultat est original, et chaleureux. Une parenthèse au cœur de la ville. Des expositions, projections, débats, performances, une librairie, une maison d’édition, un café, tout est là pour s’ouvrir à des regards différents, et surtout à d’autres cultures.

Revenons aux scones, délicieux au demeurant. Présentés avec du beurre et non de la crème,  ils sont frais. Un parfum britannique embaume nos assiettes concoctées avec soin  par Alice Quillet et Anna Trattles. Eggs, bacon, tomates et muffins,  cheesecake, Kedgeree (plat indien de  Haddock fumé et riz au curry), pancakes et sirop d’érable, jus d’orange frais  (épais en pulpe),  thé (petites théières et gros sachet !) se complètent à l’infini. Mention spéciale pour le café noisette au cœur de crème fondant.

Café noisette

Deux choix s’offrent à vous après avec avoir festoyé, la visite de l’exposition en cours, actuellement un hommage à la photographie japonaise, et un passage à la librairie vous fera découvrir des éditions originales.

jardin a clichy

Ou bien poursuivez votre chemin à droite jusqu’au bout de l’impasse pour découvrir un « jardin partagé » présentant aussi des parcelles pédagogiques (cultivé par les habitants du quartier). Un endroit presque secret, retranché du bitume, qui vous enchantera.

Karin Alexandra Heise

Qypeuse : VivaTika

D’autres chroniques sur mon Blog Styl is Tika

Le Bal, 75017 Paris – Expositions, Le Bal Lab, La Fabrique du regard (plate-forme pédagogique), Le Bal Books, Le Bal Café
La saison japonaise au Bal : Exposition de photos « Tokyo-e », du 20 mai au 21 août 2011
Trois grands photographes japonais : Keizo Kitajima (1975-1990), Yutaka Takanashi (Machi), Yukichi Watabe (Une enquête criminelle)
Le Bal Café, formule du jour à 11€ en semaine. Brunch à la carte, comptez environ 20€. Bon choix de vins.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


M4ri4 616 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte