Magazine Internet

Une Newsletter, pour quoi faire ?

Par 4h18

iStock_000005888672XSmall

Votre site a-t-il vraiment besoin d’une newsletter ? La question mérite d’être posée alors que somme dans une ère d’ultra communication. Ne vous y trompez pas, ultra-communiquer ne veut pas dire mal communiquer. Une newsletter se doit d’être un plus pour votre site, mais surtout pour vos visiteurs. Ces derniers attendrons nécessairement des informations nouvelles, des trucs, des astuces.

Quels objectifs

Mettre en place un newsletter n’est pas très compliqué, il existe plusieurs plugins qui remplissent très bien cette fonction. Pour autant, la question de son utilité se pose réellement. Pour le site d’un blogueur « classique », le flux RSS fournis peut amplement être suffisant. Ce dernier fournis tout vos articles en temps quasi réel. Alors, si vous n’avez pas une véritable information supplémentaire à fournir à vos lecteurs, vous pouvez réfléchir au véritable apport d’une newsletter.

Cependant, dans le cadre de 4h18, je propose également l’abonnement à la newsletter. Celle-ci est diffusée le lundi à 13h00, elle reprend les articles que j’ai publié la semaine précédente, en effet, tout le monde n’est pas fan du flux RSS. Je réfléchis de plus en plus à la possibilité d’offrir une sorte de livre blanc pour doper les inscriptions.

Pour « aider » vos visiteurs à s’abonner à votre newsletter, vous pouvez mettre sur pied un système de cadeau sous forme de Livre Blanc par exemple (pour les sites à contenu technique), ou l’envoi de coupons de réductions pour les sites marchands. Ces techniques sont actuellement très prisées et donne de bons résultats. Elles vont vous aider à faire décoller assez rapidement le nombre de vos abonnés.

Interne ou Externe

Pour gérer vos abonnés et envoyer vos mails, il existe 2 types de solutions : Interne, avec un plugin complet qui s’intègre à votre WordPress, ou externe avec des solutions type MailChimp qui se chargent de la gestion de vos abonnées et de l’envoi de vos mails. Le principal avantage de ce type de solution, c’est l’envoi d vos mails au travers d’un serveur blanc. Vous êtes certains que vos mails arriveront dans la boite mail du destinataire, et non en indésirable.

Cette methode permet également d’éviter que votre serveur de production ne se retrouve blacklisté, ce qui vous empêcherait d’envoyer des mail depuis votre adresse personnelle.

Enfin, si pour quelques centaines de mails par mois vous pouvez trouver des solutions d’envoi gratuites, il vous faudra sans nul passer par le porte monnaie pour plusieurs milliers.

Optin ou double Optin

Nous avons vu un peu plus haut l’aspect technique de la récupération d’adresses mails. Une précision tout de même : ne vous amusez à récupérer les adresses sur le net, ces techniques sont tout simplement interdites en France.

Vous devez donc opté pour ce que l’on appel l’optin ou le double optin. A savoir le visiteur s’inscrit à votre newsletter, dans le cas de l’optin, vous lui envoyez un mail pour le remercier de son inscription. Dans le cas du double optin, vous envoyez un mail de confirmation à votre nouvel abonné, celui-ci doit alors cliquer sur un lien pour valider définitivement son inscription.

Pour que votre newsletter génère des abonnés, il vous faudra d’abord générer du trafic sur votre site. Pas forcément des milliers de visiteurs par jour, mais au moins une bonne centaine de visiteurs unique par jour.

Suivre sa newsletter

Avoir un site demande déjà une certaine charge de travail. La gestion saine d’une newsletter va augmenter cette charge. Pour crédible, vous devez impérativement suivre la cadence annoncée. Si vos abonnés s’attendent à recevoir votre newsletter une fois par semaine à date et heure fixe, il vous revient de faire ce qu’il faut pour que l’envoi puisse avoir lieu. Dans le cas contraire, attendez vous à une désaffection de vos abonnés.

En conclusion, la newsletter est un outil dont l’efficacité n’est plus à prouver. Cette efficacité ne vient pas toute seule, il vous revient de tout mettre en ouvre pour vous donner un maximum de chance d’atteindre les objectifs fixés avec votre newsletter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines