Magazine Amérique latine

Humala reçu triomphalement par le Brésil

Publié le 10 juin 2011 par Rene Lanouille
Le nouveau président péruvien a été reçu hier par son homologue brésilienne, Dilma Rousseff, au palais présidentiel de Brasilia. Humala reçu triomphalement par le Brésil Ollanda Humala n’a pas perdu de temps après sa victoire dimanche aux élections présidentielles du Pérou. Il a pu bavarder hier avec Dilma Rousseff et est sorti renforcé de son meeting avec la présidente du Brésil : « Dilma et moi sommes d’accords sur de nombreux sujets. Il faut que nous renforcions notre coopération pour protéger la frontière entre nos deux pays et nous sommes aussi d’accords pour affirmer que le combat contre la pauvreté doit être notre préoccupation numéro 1. »

Le Pérou et le Brésil partagent une longue frontière le long de l’Amazone qui a besoin d’être renforcé au niveau de la surveillance afin d’empêcher le trafic de stupéfiants ainsi que d’autres trafics jugés illicites. Humala a fait remarqué « que nous avons la plus longue frontière commune de toute l’amérique latine mais c’est paradoxalement la moins bien protégée. Nous sommes d’accords avec Mme Rousseff pour mettre en œuvre un plan d’action. »

Les deux pays devraient ainsi coopérer de manière plus étroite au niveau des forces de police et de l’aide militaire. Humala a aussi confirmé que la réussite économique du Brésil servait d’exemple au Pérou : « le Brésil est un modèle car sa croissance est basée sur une stabilité macro-économique où l’aspect social est très important. Je rappelle qu’il s’agit d’ailleurs de ma promesse électorale. »

Le porte-parole du gouvernement d’Humala, Marco Aurelio Garcia, a d’ailleurs rappelé le rôle joué par le Brésil dans l’élection d’Humala : « Humala a été élu par le peuple péruvien de manière tout à fait transparente. Beaucoup de ses conseillers sont d’ailleurs des proches du gouvernement brésilien. »

Humala va rencontrer aujourd’hui l’ancien président Lula avant de continuer son tour d’amérique du sud en Argentine, Uruguay et Chili. Son intronisation en tant que chef de l’état se fera le 28 Juillet prochain à Lima.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog