Magazine Emarketing

Un “nouvel Internet” d’ici 2015?

Publié le 10 juin 2011 par Comtenu @comtenu

Un “nouvel Internet” d’ici 2015?

Le volume du trafic Internet qui parcourt le monde va quadrupler d’ici 2015. Selon un rapport publié par Cisco Visual Networking Index, plus de 40 pour cent de la population mondiale aura accès à Internet d’ici 2015, et chaque personne utilisera en moyenne cinq appareils en réseau pour se connecter au Web.

Selon Cisco cette hausse spectaculaire du trafic Internet s’explique par quatre facteurs principaux.

  • Plus d’appareils : stimulé par l’offre croissante en téléphones mobiles, tablettes, appareils intelligents et autres gadgets, le nombre d’appareils connectés à Internet sera deux fois plus élevé que la population mondiale dans quatre ans.
  • Plus de gens : en 2015, près de 3 milliards de personnes surferont sur le net, soit plus de 40 pour cent de la population mondiale.
  • Plus de vidéos : dans quatre ans, 1 million de minutes de vidéo, ou la valeur de 764 jours, traversera l’Internet à chaque seconde.
  • L’augmentation du débit : en moyenne la vitesse du haut débit devrait atteindre  les 28 Mb/s par seconde en 2015, contre 7 Mb/s aujourd’hui.

Les ordinateurs représentaient 97 pour cent de l’ensemble du trafic l’an dernier. Ce nombre passera à 87 pour cent d’ici 2015, en raison du trafic généré par les appareils mobiles. En conséquence, le trafic Internet mobile dans le monde entier sera 26 fois plus important. De même, le trafic Internet sera réalisé majoritairement par des appareils connectés sans fil.

L’Amérique du Nord ainsi que l’Europe restent les plaques tournantes du trafic internet mondial. Mais la croissance est ailleurs. En Amérique du Sud où une augmentation de 50% entre 2010 et 2015 est prévue, suivie de très près par l’Afrique et le Moyen-Orient.

Enfin, le nombre de personnes accédant à la vidéo en ligne augmentera d’environ 500 millions d’utilisateurs dans quatre ans, mais la consommation de vidéo en streaming (18% en 2015) sur le Net n’ira pas sans poser de problèmes, puisque la progression des vidéos en temps réel ira croissante. Les Web-TV auront également davantage de parts du trafic : 10 pour cent de tout le trafic Internet des consommateurs et 18 pour cent du trafic vidéo en ligne d’ici 2015.

Ces changements vont-ils engendrer un “nouvel internet” d’ici 2015? Dites nous ce que vous en pensez!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comtenu 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte