Magazine Culture

Les frères Chicot

Publié le 11 juin 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff

Les frères Chicot

Dans une bouche, seul reste deux chicots, frères siamois, les frères Chicot, le premier prénommé Li, le deuxième Ni. Ils étaient tous deux, bien noir, bien rongé, en partie déchaussé, dans une bouche qui ma foi, n’avait plus vu une brosse à dent depuis belle lurette!

Depuis bien longtemps, ils n’ont plus rien de solide, à se mettre sous la dent, aussi, toute la sainte journée, ils ne cessent de se houspiller, se traitant mutuellement de tous les noms d’oiseaux, inscris à leur répertoire.

- Bon à rien, cervelle de moineau, haleine de bœuf, foie de veau, bite d’orc, ….. hurlait Li.

- Fils de chien galeux, baveux, morveux, tête de nœud, anus erectus poilus, …..rétorquait Ni.

Pour un oui, pour un non, ils se lancent des animosités, mais ne pouvant se séparer…, les frères Chicot Li & Ni collaborent, ou du moins font comme si, complices de fait par la force des choses, à défaut de le vouloir vraiment.

Un jour, après avoir fort parlementé, s’être fort vertement disputés une fois de plus, les deux frères décident de créer une affaire. Ils envisagent le négoce de crieur public- en prenant à leur service la bouche et les oreilles-, et de s’installer sur la place du marché. Ne pouvant plus beaucoup mordre, ils envisagent « d’aboyer ».Et ainsi, se dirent-ils, ils auront enfin une nourriture moins liquide.

- Grâce aux oreilles, nous entendrons les délits, les dénis, tout ce qui se dit à mots couverts, dit Li.

- La bouche sera notre porte parole, par elle à voix haute et forte, nous dénoncerons les vols, les viols, les violents, répondit Ni.

Dans l’espace entre le nez et la lèvre supérieure, nous installerons notre plaque, voilà ce que chacun pourra y lire :

- Frères Chicot Li & Ni, redresseurs de tords, expérience, sérieux, honnêteté garantis, dirent ils en cœur, d’accord pour une fois !

Sitôt dit, sitôt fait. La bouche sise en lieu et place, la pancarte bien visible de tous , fredonne l’annonce pour attirer le chaland, les oreilles sont attentives au moindre souffle de rumeur. Contents par avance, à la perspective de nombreux clients, de bon repas, les deux frères entament leur carrière.

Les bedeaux approchent, pousses par la curiosité…, bien mal leur en pris, ils tombent raides asphyxiés. Une véritable hécatombe!

Les frères Chicot Li & Ni, tout à l’enthousiasme de leur nouvelle activité, avaient oubliés un petit détail, les chicots ne sont ni agréables a voir, ni plaisants à l’odorat.

Moralité, dans le commerce, pour le faire prospérer, et garder le client, il vaut mieux avoir toutes ces dents !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Legraoully 29555 partages Voir son profil
Voir son blog