Magazine Société

Mort de Mieczyslaw Pemper, rédacteur de la liste de Schindler, à 91 ans le 11 juin 2011

Publié le 11 juin 2011 par Sylvainrakotoarison

(dépêche)
Mieczyslaw (Mietek) Pemper, qui fut le rédacteur de la liste de Schindler qui permit de sauver la vie de plus d’un millier de Juifs durant la guerre, est mort à l’âge de 91 ans, a annoncé la ville allemande d’Augsbourg où il vivait. Pemper, né dans une famille juive à Cracovie en 1920, vivait depuis 1958 dans cette ville de Bavière qui l’avait fait citoyen d’honneur. Il y fut consultant en entreprises et ne révéla son passé durant la période nazie qu’en 1993. Année durant laquelle, sortit au cinéma le film La Liste de Schindler de Steven Spielberg inspiré du roman de l’auteur australien, Thomas Michael Keneally.
En mars 1943, prisonnier, il fut affecté au service d’Amon Göth, le commandant du camp de travail forcé de Plaszow, à Cracovie. C’est là qu’il se lia avec l’entrepreneur Oskar Schindler avec qui il rédigea une liste de quelque 1.200 Juifs internés dans le camp et que Schindler voulait faire travailler dans ses usines d’émail et de munitions.
Juste parmi les nations
Ces  1200 Juifs furent ainsi sauvés d’une mort certaine. Il sera le principal témoin de l’accusation lors du procès d’Amon Göth en 1946. Oskar Schindler est quant à lui mort en 1974 dans l’anonymat. Il fut honoré à titre posthume du titre de Juste parmi les nations. Son usine, à Cracovie, reste un emplacement symbolique.
source : Yahoo news


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine