Tout Ampus était présent , salle polyvalente, ce vendredi 10 juin 2011, en l'honneur de Thierry Van Weddingen. Avec beaucoup de talent il a retracé la vie du Moulin-Vieux , domaine fameux dans la commune.Ce fut un régal pour les 125 personnes présentes.
Derniers préparatifs avant le début de la conférence: appréciez le dessin du Moulin-Vieux fait par Thierry. Emporium remercie la médiathèque dont la responsable est Pomme de Laclos assistée de Thierrry Van Weddingen . Leur participation a été très précieuse et le choix de Thierry parfait.
Utilisant 5 chapeaux différents pour camper les cinq personnages clés du Domaine du Moulin-Vieux, il a captivé le public qui a apprécié son savoir étendu et sa simplicité à faire passer le message .
Le premier propriétaire dont Thierry nous a conté l'histoire fut François de Peyrache d'Ampus né en 1717. C'est lui qui a fait construire le Moulin-Vieux sur les ruines d'un moulin à farine. Il fit dans le grandiose : songez qu'il y avait un jardin à la française inspiré de celui d'Entrecasteaux , une fontaine avec jet , deux grottes rafraîchissantes et un superbe pigeonnier que l'on a pu admirer jusqu'à ces dernières années.
Le 2° fut François Alphonse de Peyrache né en 1786 , militaire , ami avec le fils Raybaud , maire d'Ampus.
Le 3° fut Franck de Jerphanion dont le père était royaliste. Il créa dans le Domaine de grandes cuves à vin et dut faire face à la crise du phylloxera.
Le 4° fut Gustave de Sinety né à Esparron les Pallières. Il était ingénieur des mines et parlait patois. Il avait hérité de la Grenouillère et du château de Taulanne.Il a toujours cherché le dialogue et entretenait de bonnes relations avec tous.Il pratiquait le métayage et non le fermage. Il avait comme régisseur Casimir Roubaud ,né en 1889, au Plan quartier Taradeau, un ancêtre de France Roubaud-Tosello.
C'est de Sinety , avec son parent de Gerphanion, qui inventa les fusées contre la grêle.
Le 5° fut Jules de Taulanne né à la Martre . Il fréquenta le prytanée militaire puis Saint Cyr.Il eut comme fermier un Javelle d'Ampus. Il cultivait essentiellement la vigne sur 25ha , en dépit de la crise de l'oïdium , vers 1850.
Nous approchons de l'époque contemporaine et le public est ravi d'entendre les noms de personnes connues:En 1913, la fête du Plan dura 3 jours et se déroula à la Grenouillère. A 9h vente des cocardes, à 10h vermouth (!) , à 14h (!!) bal, à 18h concours de romances et re-bal, celui-ci se terminant par un feu d'artifice. Trois jours ainsi..On savait s'amuser !!Hélas l'année d'après, c'était la guerre...
En 1940 , alors que la famille Jerphanion est propriétaire,le bois va jouer un rôle important au Domaine. La Société Coder qui fabriquait des wagons , des tramways, des remorques dans la région de Marseille installe une annexe à Ampus pour fabriquer du goudron. Les coupes de bois sont très importantes.
En 1956, le Domaine est vendu à M. Pallier qui a une entreprise au Cameroun. Avec lui , le Domaine a un sursaut dans le déclin. Son régisseur est M. Cornan. Il emploie des travailleurs espagnols.
En 1978 le Moulin-Vieux est de nouveau revendu, puis encore en 1980 à un émir saoudien qui "déboule" un jour sur la place du village au volant de sa somptueuse Rolls-Royce ! La Société d'aménagement du Moulin-Vieux naît avec un projet d'envergure pour Ampus. Hélas il échoue. Le domaine est de nouveau mis en vente par la SACEM. Le domaine éclate en mille morceaux... C'est la fin d'une époque.
Merci Thierry de l'avoir fait revivre avec brio.On applaudit très fort.
Après la conférence , n'oubliez pas le buffet d'Emporium où l'on se retrouve entre amis .
N'oubliez pas de visiter l'Exposition "Ampus historique" , rue des Lauves , salle du moulin , du 11 au 25 juin .
Entrée libre.