Magazine France

tous les chemins mènent aux Roms

Publié le 11 juin 2011 par Mister Gdec

tous les chemins mènent aux Romsmauvais souvenir, mauvais présage
[dessin d'Honoré d'après archive pétainiste et actualité contemporaine, Charlie-Hebdo, 4 août 2010 - droits réservés] {source]

Il est malheureux qu’il faille attendre ce pape qui ne me fait ni chaud ni froid pour rappeler quelques vérités fondamentales, comme le respect inconditionnel de la dignité humaine. Ainsi, concernant les Roms… ce devrait pourtant être une vérité partagée par tous.

 Tel n’est pas le cas. L’année dernière, le patron de France Télévisions, Marc Tesssier, a été condamné pour une émission de C dans l’air accusée d’avoir fait « l’amalgame entre les Roms et la délinquance ». La politique de la France envers les Roms ‎a été montrée du doigt pas les instances internationales, notamment l’Onu et le Conseil de l’Europe.

 « Une augmentation récente des actes et manifestations à caractère raciste et xénophobe ».

 Loin de se cantonner à des pays tels que la Hongrie, la violence envers les roms se montre de plus en plus visible en France, encouragée par les discours haineux et discriminants au plus haut sommet de l’état français, qui jouent sur les préjugés des moins civilisés d’entre nous… Les exemples ne manquent pas. Entre les maires qui ont un discours du même tonneau de mauvais vin que celui du front national, les déclarations absurdes de soi-disant représentants du peuple, les faits divers qui traduisent un regain de violence inexcusable à caractère ouvertement raciste contre les biens et les personnes, nous assistons ébahis à une sorte de pogrom d’un autre temps envers ces populations pourtant bien démunies…

 Le rapport 2011 d’Amnesty International dresse un constat sans appel :

 Depuis l’été 2010, et les mesures d’expulsion de camps et les reconduites à la frontière, les Roms font l’objet d’une stigmatisation inquiétante. Le rapport rappelle que le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale [ONU] s’est également « inquiété de la tenue de discours politiques discriminatoires [en France]. Il s’est également déclaré préoccupé de la montée des violences à caractère raciste envers les Roms et des difficultés rencontrées par les gens du voyage dans leur liberté de circulation et l’exercice du droit de vote, ainsi que dans leur accès à l’éducation et à un logement décent. »

 Pourtant, des initiatives heureuses existent, qui contribuent à lutter à leur humble niveau contre la bêtise humaine, qu’il s’agit de circonscrire toujours et davantage, plutôt que de mettre de l’huile sur le feu comme le font sans cesse les mouvements de la droite extrême, de l’UMP au FN. Et des élus de la nation qui devraient pourtant se montrer des facteurs de cohésion sociale et de garants de la paix collective plutôt que les responsables moraux de troubles à l’ordre public.

 « Arrêtons le délire raciste » : un autre monde est possible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte