Magazine Documentaire

Qu’est ce que la Gay Pride en 2011 à Rome?

Par Plantecarnivore

Article original : Gay pride à Rome

Cet après midi, un défilé de plusieurs milliers de personnes a eu lieu dans les rues de Rome. La Gay Pride 2011 passe à 10 minutes de notre appartement, Romy et moi décidons d’aller voir de plus près à quoi cela ressemble…

Les drapeaux arc-en-ciel annoncent la tête de la Gay Pride!

Les drapeaux arc-en-ciel annoncent la tête de la Gay Pride!

Je dois dire que c’est avant tout la curiosité qui me pousse à y aller. J’ai déjà bien entendu vu de court reportage et autres films de quelques secondes lors des journaux télévisés en France. Les images que l’on a l’habitude de voir montrent souvent des gens au comportement extraverti, provocateur diraient certains, mais qu’en est il dans la réalité?

Entre la Piazza Venezia et le Colisseo

Entre la Piazza Venezia et le Colisseo

Nous avons observé l’arrivée du défilé pendant quelques minutes, il doit être pas loin de 17h quand la tête de la colonne arrive à une bonne centaine de mètres du Colisée. L’ambiance est détendu, bonne enfant, il y a bien sûr quelques déguisements extravagants (mais moins que lors du marathon de Rome !) mais la pluspart des participants ne sont pas plus exubérants dans leur conduite que moi et Romy! Nous décidons d’entrer dans la manifestation et suivons jusqu’au Circo Massimo le camion de tête.

Il faut dire que la Gay pride est ouverte à tous : homosexuel, transsexuel, hétérosexuel, lesbienne. Le message est simple et se lit sur de nombreux tee-shirt :  « Love doesn’t have sex » ou « Gay right are Human right ».

Lady Gaga au piano après un discours engagé

Lady Gaga au piano après un discours engagé

Vers 21H c’est Lady Gaga en personne qui viendra faire un discours sur la tolérance, la justice et le droit à la reconnaissance pour chaque être humain. Elle chantera deux chansons dont « I was born this way ».

Au delà du folklore qui n’est finalement que la partie visible, superficielle de ce que l’on peut voir (surtout au travers de la télévision),  je me suis rendu compte que la communauté gay se bat pour que chaque personne soit respectée et considérée comme un individu à part entière, ayant les mêmes droits que tout à chacun. La discrimination n’est pas le propre de quelques pays extrémistes, et la Gay Pride est finalement un moment privilégié pour chaque être humain quelque soit sa couleur, son orientation sexuelle de dire qu’il accepte ses différences, comme il accepte celles des autres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plantecarnivore 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte