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TransBlogExpress 11 : chartes pour blogs et Facebook, tops et flops des médias sociaux et du SEO…

Publié le 12 juin 2011 par Choblab

Retour du Transblog Express après 2 semaines de relâche. Cette semaine, ce sont les chartes qui sont à l’honneur : les blogueurs nous gâtent avec des chartes spécifiques pour un blog, pour une communauté Facebook ou pour les médias sociaux en général. On causera également de community management et de référencement à travers une expérience ratée et des bonnes pratiques. Enfin, deux sites gourmands à dévorer, au propre et au figuré !

Des chartes pour les médias sociaux

Le Prince du Web nous gratifie d’un article très complet pour bien rédiger sa charte d’utilisation des médias sociaux. Ces conseils nuancés et frappés au coin du bon sens (une expression que je m’étais promis d’utiliser aujourd’hui) sont enrichis d’exemples et de ressources utiles,  et viennent compléter charte éditoriale d’un blog interne en reprenant un cas client. S’ils ne vont pas jusqu’à dévoiler l’intégralité du document de 25 pages (!), ils nous en livrent la structure dont chacun pourra s’inspirer. Pour travailler un peu sur le sujet des chartes éditoriales, j’aurais tendance à penser que personne ne va se farcir 25 pages, sauf un rédacteur de métier. J’y reviendrai quand j’aurai un peu approfondi le sujet… Enfin, SocialFresh fait un focus sur une charte pour les communautés Facebook. Là encore, c’est pratique et illustré d’exemples réels.

Community Management et gestion de l’e-réputation

Le blog de l’agence Acti (que je viens d’ajouter à mon l’expérience malheureuse de Kookaï. C’est confirmé, le rappel autoritaire de la ligne éditoriale aux fans ne passe pas ! Le billet de Karine tombe à point nommé puisqu’il explique comment gérer ce que les internautes disent de votre marque sur les médias sociaux ? Elle passe ainsi en revue les grands types d’utilisateurs et recommande les attitudes à tenir.

Référencement : les tops et les flops

Commençons par le top avec cette présentation conçue par Marie (taulière de Pink Seo) et David Degrelle (taulier de 1ere Position), excusez du peu ! Ils abordent trois grands enjeux du référencement : local, mobile et social. Si comme moi vous n’avez pas eu la chance de les écouter, vous aurez au moins celle de les lire :

Dans la série des flops, Jegoun s’interroge sur le vent de panique autour du référencement des sites web. Les demandes farfelues de liens réciproques, voire de RT laissent penser que les changements d’algorithmes de Google conjuguée à l’audience des blogs font-ils perdre la tête ?

Un autre article traite aussi de Google mais sous un tout autre angle : Geoffrey nous traduit  selon Google. Merci à lui d’avoir déniché cette trouvaille.

Un produit Google doit ainsi être :

  • utile
  • rapide
  • simple
  • engageant
  • innovant
  • universel
  • profitable
  • beau
  • fiable
  • personnalisable

Ces quelques critères peuvent être ajoutés dès la conception d’un site Internet ainsi qu’aux 

Les 2 sites de la semaine : gour-mands !

Au sens propre, le site chocolaté de Whittaker’s vous fera saliver de plaisir et prendre 2 kilos.

TransBlogExpress 11 : chartes pour blogs et Facebook, tops et flops des médias sociaux et du SEO…

Au sens figuré, l’agence web NewQuest, savoyarde comme son nom l’indique, propose un site innovant tant pour sa navigation que pour la personnalisation offerte. Plutôt expérimental mais sympathique !

TransBlogExpress 11 : chartes pour blogs et Facebook, tops et flops des médias sociaux et du SEO…


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