Magazine Santé

VIEILLISSEMENT CUTANÉ: L’extrait de feuille de peuplier, un antioxydant naturel – Journal of Agricultural and Food Chemistry

Publié le 12 juin 2011 par Santelog @santelog

VIEILLISSEMENT CUTANÉ: L’extrait de feuille de peuplier, un antioxydant naturel – Journal of Agricultural and Food ChemistryLes antioxydants sont connus comme entrant fréquemment dans la composition des crèmes “anti-âge”. Mais ces scientifiques français du Conseil Regional d'Aquitaine and de l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie, font état d'une nouvelle source d'antioxydant naturel, les bourgeons des feuilles de peupliers. Leur étude est publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, la revue de l'American Chemical Society.


Xavier Vitrac et ses collègues expliquent qu'il ya une longue histoire d'utilisation de bourgeons de peuplier pour traiter divers problèmes de santé, comme le rhume, la sinusite, les coups de soleil et l'arthrite.


L'extrait de bourgeons de peuplier rentre aussi dans la propolis, une substance qui est recueillie par les abeilles puis utilisée comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche et qui semble avoir les mêmes avantages pour l'Homme. Les effets de propolis sembleraient liés aux composés du bourgeon de peuplier mais on en sait encore peu sur ces substances.


La propolis est déjà bien connue pour ses vertus anti-infectieuses, anesthésiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle est globalement constituée de résines, de cire, d'huiles essentielles, de flavonoïdes, de pollens et contient des oligo-éléments et des vitamines. Mais de récentes études ont montré que l'incidence de l'allergie augmente avec son utilisation.


Pour voir si les bourgeons de peupliers sont réellement une bonne source d'antioxydants pour les crèmes pour la peau, les chercheurs ont décidé de tester un extrait de bourgeons en laboratoire.Ici, l'équipe constate que l'extrait seul de bourgeons du peuplier a bien une activité antioxydante, mais modérée mais un effet manifeste anti-vieillissement sur ​​les cellules en laboratoire.


"Les propriétés antioxydantes de cet extrait suggèrent un potentiel anti-vieillissement qui pourrait être utilisé dans des formulations cosmétiques et nutraceutiques», disent les scientifiques.


Source:Journal of Agricultural and Food Chemistry via Eurekalert “Poplar tree leaf bud extract could fight skin aging(Visuel Propolis.fr)


VIEILLISSEMENT CUTANÉ: L’extrait de feuille de peuplier, un antioxydant naturel – Journal of Agricultural and Food Chemistry
Accéder à l'Espace Dermato


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine