Je vous propose de faire un petit tour de Zadar, en treize étapes.
La première étape consiste à faire la différence entre ces deux édifices religieux. L'église St-Donat, érigée au 9e siècle sur les ruines du forum romain de Zadar est celle qui a l'air d'une forteresse, à gauche. La cathédrale est celle, située derrière, dont on voit une partie du toit en pointe, ainsi que le campanile, dont la montée est vertigineuse et donne accès à un tout petit balcon.
Seconde étape - pour les vagabonds qui combattent leur vertige -, c'est cette vue du dôme de St-Donat et des vestiges du forum romain - qui comporte encore quelques ruines, joliment aménagées dans un parc aujourd'hui.
Troisième station: Intérieur de l'église St-Donat. Très petit, très médiéval (tradition byzantine d'après ce que j'ai lu sur place). Parmi les éléments qui font partie des fondations, on reconnaît des colonnes romaines, et une porte même encore une inscription dédiée à Junon et Jupiter. Le sol montre les dalles du forum romain.
Qui dit ville médiévale, dit fortifications. Quatrième étape est celle de la tour du capitaine, qui domine complètement la place des cinq puits (un sur la photo) qui donnaient à Zadar son eau potable jusqu'à la fin du 19e siècle.
Cinquième étape: un jeu facile: Il y a sur cette photo le frêle clocher de de St-Élie et une colonne romaine portant une sculpture d'oiseau. Lequel est lequel? :-)
Six. Qui dit forteresse dit douves. Celles de Zadar sont aujourd'hui de jolies marinas ouvertes aux centaines et centaines de bateaux de plaisance. Celle-ci est la plus petite du lot, près de la porte Kopnena.
Septième station: Une figure de fauve se dresse le long de la forteresse du côté sud, près de l'université. Votre mission est de la repérer.
De retour au forum, montez dans le campanile de la cathédrale, puis si vous osez, tenez vous debout sur le petit balcon pour avoir de jolies vues de la ville. Sinon, faites comme tout le monde et restez accroupi; les vues à travers le grillage ne sont pas si mauvaises que ça.
Neuf. Tentez d'éviter l'heure où les cloches sonnent au moment d'emprunter le petit escalier métallique qui surplombe le clocher de la cathédrale lors de votre descente. Même sans les cloches pour vous surprendre, l'effet est déjà saisissant.
Dixième étape: Retrouvez les petits alpinistes de cire qui grimpent ces murs ancestraux.
Onze, un repos bien mérité. Passez quelques minutes à méditer en prenant le siège voisin du penseur de Zadar.
Douze. Pendant votre méditation, imaginez la ville de Zadar telle que vue du haut du campanile, avec la mer Adriatique qui s'ouvre au bout de la péninsule. Au loin, de l'autre côté, il y a l'Italie.
Terminez votre exploration par une fin de soirée bercée par les notes de l'orgue marin en admirant le célèbre coucher de soleil de Zadar.
--