La 60ème édition du très luxueux et prestigieux magazine Visionaire vient de sortir.
Ce numéro d’exception qui explore le thème de la religion est orchestré par le directeur artistique de Givenchy, Riccardo Tisci.
Considéré comme une référence absolue en matière de presse haut de gamme, Visionaire est publié trois fois par an depuis 1991.
Créant à chaque fois l’évènement, les numéros prennent la forme de coffrets en éditions limitées et numérotées, renfermant des oeuvres (photographies, objets, vêtements) signées par les plus importants artistes du moment. Le prix de chaque édition varie en fonction du projet et certains numéros collector sont vendus jusqu’à $5.000, comme le numéro 18 présenté dans une pochette Louis Vuitton.
Le magazine a également donné naissance à deux très bons titres plus accessibles : V et Vman.
Pour le 60ème numéro, les fondateurs du magazine (Stephen Gan, James Kaliardos et Cecilia Dean) ont donc proposé à Riccardo Tisci d’aborder un thème qui lui est cher : la religion.
Pour ce faire, il a chargé un certain nombre d’artistes issus de la mode et de l’art contemporain de revisiter les grandes icônes bibliques.
Au fil des pages, on peut ainsi retrouver Kate Moss réincarnée en ange, Arizona Muse en Madonne à l’enfant (par Mario Sorrenti) et Riccardo himself dans les bras de l’artiste Marina Abramovic pour une réinterprétation inédite de la Pietà.
Karl Lagerfeld propose lui un beau portrait de Carine Roitfeld.
Au final, le designer italien signe un recueil très personnel, fortement imprégné par son héritage catholique. L’ouvrage est d’ailleurs dédié à son père. Celui-ci, décédé lorsqu’il avait 4 ans, y est symbolisé par une page noire, alors que neuf pages dorées représentent sa mère et ses huit soeurs.
Le livre est présenté dans une boite en bois s’ouvrant en deux volets comme les retables de la Renaissance.
Edité à 300 exemplaires, il est vendu $425 sur le site du magazine.