Magazine Conso

Nous, Toi : Wii U

Publié le 11 juin 2011 par Ludovik Martin

Nous, Toi : Wii U

Une nouvelle console

La nouvelle console de Nintendo ressemble à une Wii, en plus finie. Et c'est ce qu'elle est. En partie. Avec la Wii U, Shigeru Miyamoto a voulu améliorer et perfectionner l'expérience fournie par la Wii. Il a voulu faire une machine plus accessible au grand public et en même temps plus pointue pour les joueurs expérimentés. Une évolution plus qu'une révolution, mais c'était attendu : après le succès de la Wii, Iwata (président de Nintendo) avait annoncé qu'on ne pouvait pas révolutionner le marché du jeux vidéo à chaque sortie de console.

Nous, Toi : Wii U

Nous, Toi : Wii U

La Wii U peut afficher des graphismes en haute résolution (1080P, une résolution plus fine que ce que proposent les consoles HD actuelles). Des développeurs ont adaptés des jeux XBox 360 et PS3 en quelques semaines sur la Wii U. En général, porter un jeu d'une console à une autre prend plusieurs mois. On peut interpréter cela en pensant qu'ils n'ont pas eu besoin d'optimiser leur « portage » eu égard à la puissance de la Wii U.

La console sera rétro-compatible avec les jeux et accessoires de la Wii. Ce qui permettra d'utiliser les wii-motes mais aussi la wii balance board. Par contre, la rétro-rétro-compatibilité avec les jeux et accessoires de la GameCube (qui était utilisable sur la Wii) passera sûrement par la case « console virtuelle, débourser des euros, à votre bon cœur messieurs, dames » avec une excuse du genre « on avait pas la place à mettre les ports manettes GameCube ».

En plus du multi-joueurs avec les nouvelles manettes (confirmé jusqu'à 2 joueurs), cette nouvelle console pourra gérer jusqu'à 4 wiimotes et une nouvelle manette simultanément, soit un total de 5 joueurs.

Nous, Toi : Wii U

Comme pour les précédentes générations de console de salon, une connectivité avec les consoles portables du moment est prévue (Nintendo DS et Nintendo 3DS). Jusqu'à présent, cette possibilité n'a jamais obtenue un réel succès auprès des joueurs (coûteux + trop peu de jeux intéressants exploitant le principe).

Le mode « online » de la console (jeux en ligne sur internet) devrait enfin s'affranchir du pénible système de « code ami » pour évoluer vers un système plus proche de celui disponible chez le concurrent Microsoft. Ce qui n'est pas un mal.

On ne sait pas encore le prix de la bête, toutefois, Nintendo a sous entendu qu'il fallait s'attendre à un prix plus élevé que celui de la Wii. La sortie de la console est prévue pour 2012.

Une nouvelle manette

La nouvelle manette comprend les éléments suivants :

  • un écran tactile (+ stylet)
  • une caméra
  • un accéléromètre
  • un gyroscope
  • un mode vibration
  • un microphone
  • des haut-parleurs
  • deux pads circulaires
  • une croix directionnelle classique
  • des boutons A/B/X/Y
  • des boutons L/R et ZL/ZR

Nous, Toi : Wii U

Nous, Toi : Wii U

L'écran de la manette peut afficher une vue différente de l'écran de la télévision. Dans le cadre d'une partie mutli-joueurs, on pourra avoir 4 joueurs qui jouent en collaboratif sur l'écran de TV avec des Wiimotes et 1 joueurs qui utilise la nouvelle manette et qui joue sur l'écran de sa manette afin d'élaborer des stratégies que les autres joueurs ne peuvent voir. Un des mini jeux présenté à l'E3 proposait à 4 joueurs en écran splité sur la TV de parcourir un labyrinthe afin de trouver le 5ième joueur qui lui utilise l'écran de la nouvelle manette pour s'orienter, à l'abri des regards indiscrets des autres joueurs. On peut aussi imaginer 2 joueurs avec 2 nouvelles manettes qui jouent à un jeu de sport type football américain et qui utilisent l'écran de leur manette pour définir leur tactique pendant que l'écran principal de la télé retransmet le match d'un point de vue télévisuel.

Nous, Toi : Wii U

Nous, Toi : Wii U

En mode un joueur, l'écran peut servir pour afficher une vue supplémentaire (rétro viseur de voiture, caméra de surveillance, …), pour afficher une vue améliorée de l'écran de télévision (un zoom, une vue infra-rouge, …) ou tout simplement un écran d'option. Comptons sur les développeurs pour trouver des idées originales d'exploitation de la chose et comptons sur les éditeurs pour se contenter de portage de jeux XBox360 et PS3.

Nous, Toi : Wii U

La nouvelle manette a originellement était pensée pour communiquer avec la console sans avoir à allumer la télé (par exemple pour notifier de nouveaux messages reçu via internet ou pour regarder si des amis jouent actuellement en ligne à tel ou tel jeux, etc…). Au final, il sera possible de jouer à certain jeux sans même allumer la télévision. Voir même de jouer à plusieurs sur l'écran de la manette (on peut penser à un jeu d'échec par exemple). L'écran de la nouvelle manette permettra notamment de naviguer sur le web, sans allumer la console.

Nous, Toi : Wii U

Nous, Toi : Wii U

Plus d'informations

Nintendo Network @ E3 2011 - Introducing Wii U (en anglais)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ludovik Martin 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte