Magazine Voyages
Nous avons mal dormi, la circulation a été intense pendant toute la nuit, et nous avions l’impression d’entendre des voix et des rires. Ce n’était pas une impression !
À six heures, nous sortons de la guesthouse : la route est noire de monde et bloquée par des dizaines de bus qui attendent de pouvoir se garer.
Partout des groupes de lycéens et étudiants qui patientent devant l’entrée. Borobudur, le plus grand site bouddhiste dédié à la méditation (!), est envahi par des dizaines de milliers de visiteurs se bousculant, criant, et courant dans les escaliers qui mènent au nirvana… Pour nous c’est plutôt l’enfer : impossible d’étudier les bas-reliefs, de lire, de photographier ou de regarder le paysage où les brumes matinales forment des nappes cotonneuses au milieu de la végétation ; on nous bouscule, nous apostrophe, on nous pose des questions, on veut se faire photographier avec nous, lire notre guide… Pitié ! Arrêtez les “hello Mister”! Au bout de deux heures, il n’est plus possible de marcher normalement, tant la foule est compacte. Ça doit durer plusieurs jours, car c’est le début des vacances scolaires.
Un petit tour à Mendut et au revoir, Boro, on part pour Solo !