Magazine Conso

Arrondissez vos fins de mois grâce à Internet

Publié le 13 juin 2011 par Dailyconso
Pas besoin de sortir le nez de chez soi ou d’investir beaucoup d’argent pour s’enrichir ! Qu’il s’agisse de se faire rémunérer pour un sondage, de faire du troc ou de trouver des destockeurs alimentaires près de chez soi, Internet est un formidable outil. Pour arrondir vos fins de mois en toute légalité et faire de bonnes affaires, Céline Hess-Halpern a parcouru la toile à la recherche de sites malins. Elle nous livre toutes ses astuces !

Dailyconso : Comment vous est venue l'idée d'arrondir vos fins de mois sur Internet ?

Céline Hess-Halpern : Avant toute chose, il faut savoir que je suis une grande passionnée du web et des nouvelles technologies. Surfer sur la toile relève donc plus d'un amusement que d'une quelconque contrainte. J'ai commencé à chercher des sites me permettant d'arrondir mes fins de mois pendant mon congé maternité. Je travaille en free lance et il n'est alors pas évident de bénéficier d'avantages ou d'indemnités... Avec ces sites, j'ai gagné des sous et en qualité de produit !

Dailyconso : Votre ouvrage répertorie plus de 170 sites. Les avez-vous tous testé ?

Céline Hess-Halpern : J'ai évidemment testé tous ces sites afin de connaitre leur fonctionnement et de savoir comment les exploiter au mieux. L'opération m'a pris plus de 6 mois ! J'en ai même testé plus que ceux présentés dans l'ouvrage mais j'ai fait le choix de répertorier les meilleurs et les plus viables. Sachez d'ailleurs que tous les sites proposés dans mon ouvrage sont gratuits.

Dailyconso : On retrouve des sites tels que Liligo, Billetreduc ou encore Fioulmoinscher. Sur quels critères avez-vous noté tous ces sites ?

Céline Hess-Halpern : Pour moi, il y a trois critères importants. Tout d'abord la page d'accueil. C'est la première chose que l'on voit en arrivant sur un site donc il faut qu'elle soit chaleureuse et surtout ludique. Si vous arrivez sur un site peu attrayant et compliqué à utiliser, vous allez vite être démotivée. Autre point de notation : la facilité d'utilisation. Ces sites doivent être facilement utilisables par l'internaute. Enfin, les gains que cela rapportent. Il faut que le temps passé sur le site soit cohérent avec les gains que vous allez percevoir.

Dailyconso : Pourquoi vous êtes-vous focalisée sur Internet uniquement?

Céline Hess-Halpern : Internet n'a pas de limite et va au-delà des frontières. Je trouve alors qu'il est plus facile (et plus confortable) de dénicher de nombreux bons plans depuis son ordinateur et son canapé quand on travaille toute la journée en dehors de chez soi ! Par exemple, en ce qui me concerne, je trouve que les réunions consommateurs prennent beaucoup trop de temps et sont assez rébarbatives. Je préfère m'installer devant mon ordinateur et faire ce qui m'intéresse !

Dailyconso : En quoi consistent les astuces que vous avez dénichées pour arrondir vos fins de mois ?

Céline Hess-Halpern : Les astuces consistent à se faire rémunérer en testant des produits, en répondant à des sondages, en écrivant des articles rémunérés au clic, en réalisant des ventes, en faisant tout simplement des économies sur vos courses, voyages ou matériel de puériculture ou en vous amusant sans dépenser plus ! Les astuces dont je parle sont vraiment destinées à améliorer le quotidien et à se faire un peu d'argent grâce à des hobbys.

Dailyconso : Pour vous qui avez testé tous ces sites, quels sont ceux que vous avez préféré ou que vous avez trouvé réellement avantageux ? Donnez-nous votre top 3 !

Céline Hess-Halpern : Alors sans hésiter, je dirais Gourmandines.fr. C'est un site communautaire de recettes auquel vous envoyez vos recettes. Une fois votre mixture validée par l'équipe, vous pouvez percevoir la moitié des gains publicitaires produits par l'affichage des recettes à chaque fois qu'un internaute clique dessus ! Moi qui adore cuisiner, ce site m'a permis de m'amuser et d'apprendre pleins de nouvelles recettes. Autre site que j'aime utiliser, c'est Fotolia.com. Je fais beaucoup de photos lors de mes voyages et j'ai décidé de les mettre en vente sur cette banque d'images qui vous rémunère au nombre de photos achetées. J'ai en vendu déjà pas mal, ce qui constitue de l'argent en plus à la fin du mois mais ce qui procure également une certaine fierté au niveau artistique et créatif ! Enfin, je suis inconditionnelle des sites Leboncoin.fr et Ebay.fr. Le top pour vendre les articles dont on ne veut plus et pour faire de bonnes affaires. En étant rapide, vous économisez jusqu'à un tiers du produit neuf.

Dailyconso : A vous entendre, vous avez réussi à vous faire pas mal d'argent ! Pouvez-vous estimer vos gains mensuels ?

Céline Hess-Halpern : Il ne faut surtout pas perdre de vue que ces sites vous permettent de vous divertir tout en vous faisant un peu d'argent. Ne croyez pas que vous allez faire fortune ! Personnellement, je peux gagner entre 30 et 300 euros par mois selon les périodes. Ce n'est pas une somme extraordinaire, mais c'est toujours ça de pris ! En revanche, je réalise beaucoup d'économies par an, jusqu'à 3 000 euros en moyenne et notamment sur des achats de produits neufs ou sur mes courses. Sur Internet, il n'y a pas d'infrastructures, les prix sont donc bien plus intéressants.

Dailyconso : Y-a-t-il des pièges à éviter ? Comment savoir qu'un site est fiable ?

Céline Hess-Halpern : Fuyez les sites qui vous promettent de gagner beaucoup d'argent en très peu de temps ! Il faut garder les pieds sur terre et ne pas se mettre à rêver, en somme. Avant de vous lancer, lisez minutieusement les conditions générales et les mentions légales des sites. Préférez les sites dont les thèmes sont bien ciblés, comme la musique, la cuisine, les ventes entre particuliers...

Dailyconso : Une dernière question, fiscalité cette fois ! Faut-il déclarer les gains que l'on perçoit aux impôts ?

Céline Hess-Halpern : Si c'est récurrent et que le montant des sommes perçues dépassent un certain seuil, oui. Mais si cela reste occasionnel et non professionnel, pas besoin de déclarer vos gains. C'est un peu comme un vide grenier, par exemple. Même si vous en faites deux par an, vous n'avez pas à déclarer les gains perçus des objets que avez vendu et dont vous ne voulez plus.

Propos recueillis par A.D


L'ouvrage de Céline Hess-Halpern, Mes 80 astuces légales pour arrondir ses fins de mois grâce à Internet, est disponible aux éditions Vuibert au prix de 16 euros.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine